Origines du Vinaigre de Cidre 

Le vinaigre est un produit naturel qui a marqué l'histoire de l'alimentation, confondant ses origines avec celles de l'alcool.

En effet, s’ils sont exposés de façon durable à l'air ambiant, tous les alcools de fruits se transforment en vinaigre, par l’action de bactéries.Ainsi la consommation du vinaigre par l'homme remonte à des temps immémoriaux.Les première trace du vinaigre sont datées de 5000 av J-C, lorsque les Babyloniens en fabriqués à partir des fruits du dattier. De même des résidus de vinaigre ont étés retrouvés en dans des urnes trouvées en Égypte et datant de 3000 av J-C.Il est également fait mention, à plusieurs reprises de l'usage du vinaigre dans l'Ancien Testament.

Pendant l'Antiquité, le vinaigre de cidre était déjà le vinaigre le plus connu et le plus consommé, car le pommier est un arbre robuste s'adaptant à tous les climats et la culture de la pomme est relativement simple et peu coûteuse.Dans la Grèce Antique, vers 400 av. J.-C., Hippocrate, le père de la médecine moderne, lui attribuait déjà des vertus médicales et prescrivait du vinaigre de cidre pour traiter plusieurs affections, y compris la toux et le rhume.

Le vinaigre de cidre a été tout au long de l'histoire considéré comme un très ancien remède à utiliser dans de nombreuses occasions pour ses nombreux bienfaits pour la santé.Autrefois, les anciens l’appelaient « L’élixir de jouvence » et à juste titre, car on pensait que son utilisation quotidienne permettait d’améliorer la santé, prolonger leurs jours et d’éloigner la maladie.Comme disait un ancien dicton : « Pomme du matin éloigne le médecin ».

Vinaigres de Cidre

Vinaigres de cidre 

Vinaigre de Cidre : Vinaigres de Cidre, Vinaigre de Cidre Bio...

Le Vinaigre de Cidre est un trésor de la Normandie, aussi bien par son goût du terroir, que par ses utilisations. S’il trouve aisément sa place en assaisonnement de vos salades avec son goût fruité, il n'en reste pas moins un très bon remède de grands-mères.Qu'il soit bio, artisanal ou non pasteurisé, retrouvez le Vinaigre de Cidre qui vous correspond.

par page
Résultats 1 - 20 sur 28.
D’ailleurs, un médecin américain, ledocteur Jarvis à publia en 1958 une étude qui attribuait de nombreuses propriétés au vinaigre de cidre biologique et non pasteurisé , remarquant que ses malades se trouvaient débarrassés de certains maux. De plus, il constata que quelque uns de ses patients, consommateurs réguliers de vinaigre de cidre, avaient une durée de vie plus longue que la moyenne. Le vinaigre de cidre fût longtemps consommé sur les champs de bataille et notamment dilué dans de l'eau afin de donner de l’énergie aux soldats mais également afin de purifier l'eau.Les centurions Romains et les Samouraïs Japonais ont souvent eu recours à cette méthode. Par la suite, on a découvert des propriétés antiseptiques et cicatrisantes au vinaigre de cidre et il ainsi été utilisé pour accélérer la guérison notamment lors de la guerre civile américaine et pendant la première guerre mondiale. Le vinaigre de cidre est moins connu pour ses effets solvants et décapants et pourtant il fût utilisé à cette fin par la Hannibal ou encore par Louis XIII.Il permettait d’empêcher l'apparition de rouille et il assuré ainsi la pérennité du matériel militaire. C'est en Normandie que l'on produit les meilleurs vinaigres de cidre , ceci s'expliquant par la qualité et le grand nombre de variétés de pomme. Ainsi, en Normandie les petits producteurs produisent des vinaigres de cidre tous différents tant au niveau de leur palette aromatique, de leur couleur ou encore de leur texture. Pour élaborer un vinaigre de cidre, il laisser le cidre s’oxygéner afin que la quantité de sucre devienne minime. Le meilleur des vinaigres de cidre est sans nul doute, le non pasteurisé, issu de l'agriculture biologique et que l'on a laissé vieillir plusieurs mois en fût de chêne .Cette fabrication traditionnelle permet de conserver toutes les vitamines et minéraux du fruit. Contrairement au vinaigre de cidre industrielle, le vinaigre de cidre fermier est non pasteurisé, c'est pourquoi au sein de la bouteille se forme sous l'action des bactéries la « mère de vinaigre », garantissant ainsi la conservation des qualités nutritionnelles rattachées à la pomme. Le vinaigre de cidre traditionnel est un conservateur naturel, c'est pourquoi il ne se périme pas, mais il faut toutefois être vigilant, et ainsi le conserver à l'abri de la lumière pour ne pas altérer son goût unique. Made in Calvados vous propose la plus belle gamme de vinaigres de cidre fermier de Normandie.

Notre magasin

12 rue Saint Pierre — 14000 Caen
Horaires d'ouverture :

Nos magasins

Lun - 10h-19h30
Mar - 10h-19h30
Mer - 10h-19h30
Jeu - 10h-19h30
Ven - 10h-19h30
Sam - 10h-19h30

Je localise

Abonnez-vous newsletter
Pour être informé avant les autres des offres spéciales, nouveautés ...
Question ? Aide ? Appelez-nous
du lundi au samedi 10h - 19h30 Tél. :02.31.71.09.59
Ou envoyez-nous un e-mail E-mail