Vinaigres de Cidre

Vinaigres de cidre 

Vinaigre de Cidre : Vinaigres de Cidre, Vinaigre de Cidre Bio...

Le Vinaigre de Cidre est un trésor de la Normandie, aussi bien par son goût du terroir, que par ses utilisations. S’il trouve aisément sa place en assaisonnement de vos salades avec son goût fruité, il n'en reste pas moins un très bon remède de grands-mères.Qu'il soit bio, artisanal ou non pasteurisé, retrouvez le Vinaigre de Cidre qui vous correspond.

par page

25 suggestions Vinaigres de cidre

Résultats 1 - 24 sur 25.

Origines du Vinaigre de Cidre 

Le vinaigre est un produit naturel qui a marqué l'histoire de l'alimentation, confondant ses origines avec celles de l'alcool. En effet, s’ils sont exposés de façon durable à l'air ambiant, tous les alcools de fruits se transforment en vinaigre, par l’action de bactéries. Ainsi, la consommation du vinaigre par l'homme remonte à des temps immémoriaux. Les premières traces du vinaigre sont datées de 5 000 ans av J-C, lorsque les Babyloniens en fabriquaient à partir des fruits du dattier. De même, des résidus de vinaigre ont été retrouvés dans des urnes en Égypte datant de 3 000 ans av J-C. Il est également fait mention, à plusieurs reprises, de l'usage du vinaigre dans l'Ancien Testament.

Le vinaigre de cidre était consommé pour ses vertus médicinales

Pendant l'Antiquité, le vinaigre de cidre était déjà le vinaigre le plus connu et le plus consommé, car le pommier est un arbre robuste s'adaptant à tous les climats et la culture de la pomme est relativement simple et peu coûteuse. Dans la Grèce Antique, vers 400 av. J.-C., Hippocrate, le père de la médecine moderne, lui attribuait déjà des vertus médicales et prescrivait du vinaigre de cidre pour traiter plusieurs affections, y compris la toux et le rhume. Le vinaigre de cidre a été tout au long de l'histoire considéré comme un très ancien remède à utiliser dans de nombreuses occasions pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Tout comme l'hypocras a cette même époque. Autrefois, les anciens appelaient le vinaigre de cidre « L’élixir de jouvence » et à juste titre, car on pensait que son utilisation quotidienne permettait d’améliorer la santé, prolonger leurs jours et d’éloigner la maladie. Comme disait un ancien dicton : « Pomme du matin éloigne le médecin ».

Une boisson acide biologique très consommée par les soldats

D’ailleurs, un médecin américain, le docteur Jarvis a publié en 1958 une étude qui attribuait de nombreuses propriétés au vinaigre de cidre biologique et non pasteurisé, remarquant que ses malades se trouvaient débarrassés de certains maux. De plus, il constata que quelques-uns de ses patients, consommateurs réguliers de vinaigre de cidre, avaient une durée de vie plus longue que la moyenne. Le vinaigre de cidre fût longtemps consommé sur les champs de bataille et notamment dilué dans de l'eau afin de donner de l’énergie aux soldats, mais également afin de purifier l'eau. Les centurions Romains et les Samouraïs Japonais ont souvent eu recours à cette méthode. Par la suite, on a découvert des propriétés antiseptiques et cicatrisantes au vinaigre de cidre et il a ainsi été utilisé pour accélérer la guérison notamment lors de la guerre civile américaine et pendant la Première Guerre mondiale. Le vinaigre de cidre est moins connu pour ses effets solvants et décapants et pourtant, il fut utilisé à cette fin par la Hannibal ou encore par Louis XIII. Il permettait d’empêcher l'apparition de rouille et il assurait ainsi la pérennité du matériel militaire.

La Normandie est la région de la pomme, du cidre et du vinaigre de cidre

C'est en Normandie que l'on produit les meilleurs vinaigres de cidre, ceci s'expliquant par la qualité et le grand nombre de variétés de pomme. Ainsi, en Normandie les petits producteurs produisent des vinaigres de cidre tous différents tant au niveau de leur palette aromatique, de leur couleur ou encore de leur texture. Pour élaborer un vinaigre de cidre, il faut laisser le cidre s’oxygéner afin que la quantité de sucre devienne minime. Le meilleur des vinaigres de cidre est sans nul doute, le non pasteurisé, issu de l'agriculture biologique et que l'on a laissé vieillir plusieurs mois en fût de chêne. Cette fabrication traditionnelle permet de conserver toutes les vitamines et minéraux du fruit. Contrairement au vinaigre de cidre industriel, le vinaigre de cidre fermier est non pasteurisé, c'est pourquoi au sein de la bouteille se forme sous l'action des bactéries la « mère de vinaigre », garantissant ainsi la conservation des qualités nutritionnelles rattachées à la pomme.
Le vinaigre de cidre traditionnel est un conservateur naturel, c'est pourquoi il ne se périme pas, mais il faut toutefois être vigilant, et ainsi le conserver à l'abri de la lumière pour ne pas altérer son goût unique.

Toutes nos sortes de vinaigres de cidre à la pomme

Made in Calvados vous propose la plus belle gamme de vinaigres de cidre fermier de Normandie. En effet, nous avons une multitude de choix car nous coopérons avec de nombreux producteurs de la région Normande. Chacun d’eux ne réalise que des produits du terroir d’excellence. C’est pourquoi nous avons une gamme de 5 vinaigres de cidre différents

Le vinaigre de cidre bio : non pasteurisé, non filtré

Le plus connu des vinaigres de cidre est le vinaigre biologique car il détient de nombreux bienfaits. Comme expliqué précédemment, ce vinaigre repose sur une fabrication traditionnelle réalisée avec des pommes issues de l’agriculture biologique. Ce type de vinaigre de cidre bio peut être non pasteurisé. Cela signifie que l'ensemble des vitamines provenant de la pomme ainsi que les minéraux sont conservés dans la bouteille. En plus de cela, si le vinaigre de cidre est non filtré, cela signifie que le cidre a fermenté lentement et durant plusieurs mois. Un vinaigre de cidre non pasteurisé et non filtré se remarque facilement car il détient un dépôt au fond de la bouteille. Ce dépôt est un véritable gage de qualité. Le vinaigre de cidre bio non pasteurisé et non filtré est un vinaigre très fruité et acidulé.

Le vinaigre balsamique de cidre

À l’origine, le vinaigre balsamique est un produit Italien contenant une grande quantité de raisin. Ce fruit apporte une part de sucre naturel au vinaigre. Nos producteurs Normands ont confectionné une recette de vinaigre balsamique à la pomme. La différence est le fruit utilisé, ce n’est plus du raisin mais de la pomme. Certains des vinaigres balsamiques façon Normand se servent des moûts de pomme pour apporter ce goût sucré, d'autres utilisent du jus de pomme. Dans les deux cas, ce remplacement de fruit est ajouté à un vinaigre de cidre. Le vinaigre balsamique de cidre est idéal pour assaisonner vos salades.

Le vinaigre de cidre aux épices : clous de girofle, cannelle, thym, échalote, estragon

Dans le but d’enrichir la palette des saveurs, des artisans proposent des vinaigres de cidre aux épices. Cette recette est connue depuis longtemps puisque l’ajout d’épices est utilisé afin de réduire le développement de la mère de vinaigre. Les épices et les condiments tels que les clous de girofle, la cannelle, le thym, l’échalote, ou encore l’estragon apportent de nouvelles saveurs au vinaigre de cidre. Ce produit est notamment utilisé pour donner une note supplémentaire en bouche à vos salades.

Le vinaigre de cidre au miel

Le miel est un condiment sucré connu pour ses bienfaits naturels. Il est recommandé de boire chaque jour un verre de vinaigre de cidre ainsi qu’un verre d’eau mélangé avec du miel. Le but de cette action est de récupérer toutes les vertus de ces boissons. C’est pourquoi nous vous proposons du vinaigre de cidre au miel, un vinaigre contenant pleins de bonnes choses pour notre corps. Mais ce n’est pas tout, le miel permet également le rééquilibrage de l’acidité. Le vinaigre est très acide tandis que le miel est un aliment doux. L’assemblage des deux forme un véritable délice. Le vinaigre de cidre au miel est donc doux et sucré. Sa légèreté et son côté fruité vont vous permettre de faire de succulentes vinaigrettes.

Le vinaigre de poire, un alternatif au vinaigre de pomme

La Normandie est la région de la pomme et du cidre, c’est pourquoi nous parlons de vinaigre à la pomme. Cependant aujourd’hui il existe un vinaigre fabriqué avec un fruit similaire à la pomme : la poire. Certains de nos producteurs artisanaux ont réalisé un vinaigre de poire naturel. La pomme est le fruit permettant d’obtenir du cidre. La poire, quant à elle, permet de fabriquer du poiré. À la différence de la pomme, la poire est un fruit moins acide. Ainsi le vinaigre de poiré sera plus doux que le vinaigre de cidre. C’est un produit très rare qui va vous permettre d’apporter une touche d’originalité à vos plats.

Votre Guide Normand
madeincalvados©2018