Les Arpents du Soleil

Les Arpents du Soleil

G. SAMSON     Au cœur de la Normandie, à proximité de Saint Pierre sur Dives, se situent les « Arpents du Soleil », vignoble normand dont les vins remportent un véritable succès ...

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.

Histoire



G. SAMSON


Au cœur de la Normandie, à proximité de Saint Pierre sur Dives, se situent les « Arpents du Soleil », vignoble normand dont les vins remportent un véritable succès digne des plus grands crus.


Une réussite qui s'explique grâce à un microclimat sec et chaud, un coteau orienté au Sud et un sol exceptionnel (Rendzine anthropique sur Bathonien supérieur).


Il a été mis en évidence que la plupart des Grands crus reposent sur des sols assurant à la vigne une parfaite régularité de l’alimentation en eau tout au long du cycle végétatif, et ayant une capacité à se réchauffer rapidement.


Le sol des Arpents du Soleil remplit ces critères et on peut facilement le rapprocher des meilleurs sols viticoles de la Côte-d’Or, et en particulier de celui du « Chevalier-Montrachet », Grand Cru de la Côte-de-Beaune.


Ces vignobles ont déjà connu une première existence, de l'époque médiévale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les anciens, avec leur science innée de la nature, avait déjà remarqué son exposition idéale et l'avait donc très justement nommé « Le Soleil ».


C’est lors de recherches au « Fonds Normand » de l’Université de Caen, y étant alors étudiant en Droit, que Gérard Samson a eu l’occasion de trouver pour la première fois mention de l’existence dans le passé d’un vignoble à Grisy situé « un quart de lieue au nord-ouest de l’église ».


Depuis des preuves irréfutables de l’ancienneté de cette culture ont été collectées, comme sur la Carte de Cassini (1762) où figurent à l’emplacement actuel des Arpents du soleil, des ceps de vignes et la mention « la Maison du Vigneron », seul endroit de la Normandie auquel le géographe du roi Louis XV ait fait un tel honneur.


D’autres preuves, encore plus précises, sont apportées par des actes notariés passés devant le notaire de Saint Pierre-sur-Dives à la fin du 18ème siècle, comme un clin d’œil de l’histoire puisque Gérard Samson est devenu notaire dans la même étude en 1990.


C'est grâce à la passion de Gérard Samson, qui après avoir parcouru la France et l'Europe viticole, depuis sa formation en Bourgogne, a décidé en 1995 de faire renouer cette parcelle avec son destin viticole.


Profitant d'un drainage parfait et d'un sol-argilo-calcaire, superficiel, très pierreux, et développé sur une roche calcaire du Jurassique dure mais fissurée, les vignes peuvent plonger profondément jusqu’à de minces couches de marnes leur assurant une alimentation hydrique en période de sécheresse.


La végétation naturelle s'apparente à celle des régions méridionales (origan, thym, orchidées), abritant papillons rares et lézards, et au fil des saisons les entre-rangs présentent les vives couleurs des fleurs spontanées, grâce à la protection phytosanitaire raisonnée de la vigne.




Activités



La production vinicole des « Arpents du Soleil » est véritablement une originalité, puisque l'on ne s'attend pas à trouver des vignes en Normandie.


Mais il n'en reste pas moins que le résultat final nous offre des vins de grande qualité pouvant se confronter aux meilleurs vins des autres régions.


Cette réussite se doit en grande partie au savoir faire de Gérard Samson, qui a su au cœur de sa cave et de ses vignes, conduire les vinifications dans le respect de la matière première, nous offrant des vins non filtrés et non chaptalisés.


Toutes les cuvées sont agréées en « Vin de Pays du Calvados », à l'exception du vin blanc Muller-Thurgau (raisons administratives), preuve de leur qualité reconnue.


Pour d'autres raisons administratives, les cépages ne peuvent figurer sur l'étiquette, mais vous retrouverez toutes les déclinaisons gustatives du domaine, grâce à un astucieux jeux de six couleurs représentant les cuvées.


Preuve encore une fois de leur qualité, leur potentiel de vieillissement est de plusieurs années puisqu'avec le temps le vin se métamorphose et les arômes fruités de sa jeunesse laissent place à des arômes minéraux (naphte) et à du miel, signature du terroir.


Même les professionnels s'accordent à donner une crédibilité au terroir normand, en matière vinicole, puisque le challenge international de Bourg-sur-Gironde (principal concours international) leur a décerné trois médailles de bronze en quatre ans.


A noter la mention toute spéciale du guide Hachette des vins, qui depuis le millésime 1998, les a sélectionné immédiatement dix fois, preuve d'une qualité constante.


Les vins des « Arpents du Soleil » sont donc des « bêtes à concours » mais sont avant tout des vins normands.


 


 



Autres



Visite des vignes


Visite des chais


 Dégustation


Détails
madeincalvados©2018