Château du Breuil

Château du Breuil

D. Bédu     C'est dans un écrin de verdure parfait, au sein du royaume de la pomme, le Pays d'Auge, que le Château du Breuil trône paisiblement depuis plusieurs siècles. ...

par page
Résultats 1 - 16 sur 24.
Résultats 1 - 16 sur 24.

Histoire du domaine château du Breuil



D. Bédu


C'est dans un écrin de verdure parfait, au sein du royaume de la pomme, le Pays d'Auge, que le Château du Breuil trône paisiblement depuis plusieurs siècles.


Ce magnifique bâtiment a largement contribué à la renommée du petit village pittoresque du Breuil en Auge, commune sur laquelle il est implanté.


Ce château est reconnaissable entre tous grâce à ses magnifiques colombages et à sa parure de tuiles roses, qui en font l'un des plus beau domaine de Normandie.


Bâtit entre le XVIème et le XVIIème siècle, le Château du Breuil a accueillit au fil de l'histoire plusieurs familles de renoms tels que les Bouquetot, les Montgommery et les Bence Tancrède de Rohan.


Merveille architecturale, classé monument historique, le Château du Breuil règne sereinement sur le Pays d'Auge depuis près de 400 ans sous la garde d'arbres centenaires.


Depuis sa création, le château a toujours abrité une distillerie pour transformer le cidre en calvados.


Ce n'est toutefois qu'en 1954, à l'initiative de Philippe Bizouard que, la société « Château du Breuil », spécialisée dans l'élaboration de calvados AOC Pays d'Auge, vit le jour.


La famille de Philippe Bizouard ayant toujours distillé du calvados dans les murs du château, il était tout naturel que cette tradition familiale se convertisse un jour en activité professionnelle.


Aujourd'hui, la société « Châteaux du Breuil » est dirigée par Didier Bédu, qui continue de perpétuer le savoir-faire ancestral du domaine.


Didier Bédu est actuellement à la tête de l'une des plus prestigieuse distillerie du calvados, dont les produits sont connus et reconnus dans le monde entier.


Le château a été entièrement restauré par les actuels propriétaires, qui distillent des spiritueux depuis trois générations.


Depuis, le châteaux est devenue une structure polyvalente qui a su se diversifier autours de plusieurs activités permettant d'exploiter tout le potentiel de ce site exceptionnel.


Le Château du Breuil est devenu un lieu incontournable, visité par plus de 37 millions de VIP (Very important Pomme) par an.


Le site est entièrement dédié à la découverte des produits de la pomme, au travers de visites, de dégustations et de repas gastronomiques.


Le Chateaux du Breuil s'est aussi spécialisé dans l’accueil grâce à son magnifique parc, ses soirées organisées sous les étoiles, son pavillon « vert » salle dédiée aux séminaires et réunions, ainsi que sa capacité à organiser des réceptions haut de gamme.




Activités



Au château du Breuil, la pomme est une reine à laquelle on porte toute l'attention nécessaire pour son épanouissement.


Profitant d'un climat doux, humide et d'un sol crayeux, le verger du domaine, comprenant près de 22000 pommiers, bénéficie ainsi de conditions idéales pour prospérer.


Le Château du Breuil considère le cidre comme une matière première fondamentale pour élaborer une gamme calvados AOC Pays d'Auge de très grande qualité.


Ainsi, le cidre du Château du Breuil est le résultat d'une fermentation naturelle, comme le faisait autrefois nos ancêtres Normands. 


La deuxième raison qui fait du Château du Breuil, un domaine à part, c'est la préférence qui est accordée par expérience à la qualité plutôt qu'à la quantité.


Le savoir-faire est aussi un élément prépondérant qui oblige le cidre du domaine à être distillé uniquement quant ce dernier à atteint une maturité parfaite.


Pour obtenir un litre de calvados à 100% d'alcool, il faut pas moins de 27kg de fruits, ce qui revient à produire 20 litres de cidre titrant à 5% d'alcool.


Le domaine est spécialisé dans la fabrication de calvados AOC Pays d'Auge, qui contrairement au calvados AOC est obtenu à partir d'une double distillation du cidre produit avec des pommes cultivées dans le Pays d'Auge.


Le calvados AOC Pays d'Auge est de loin le plus élégant et le plus subtil, cela étant essentiellement dû à la composition des sols de la région qui permet d'obtenir des pommes de qualité supérieure.


Le Château du Breuil ne produit que des calvados AOC Pays d'Auge et procède donc exclusivement, à une double distillation, afin d'éliminer les parties moins nobles du cidre. 


Après distillation, le calvados est laissé à vieillir pendant de longues années dans de vieux fûts de chêne au sein des Chais du domaine.


Le Maître de Chais porte une vigilance particulière à la sélection des fûts, de par sa nature, ses dimensions et son âge qui sont des éléments qui vont déterminer la personnalité du futur calvados.


La qualité du vieillissement est au cœur de la philosophie du château du Breuil, qui sait par expérience que, le bouquet du calvados dépendra de l'osmose fragile entre le bois, l'air et l'alcool.


C'est pourquoi chaque Maître de Chais garde précautionneusement ses secrets et son savoir-faire, car c'est de lui que dépend le caractère unique, l'identité et la qualité d'un calvados.


Les saveurs et les arômes des calvados Château du Breuil sont parfaitement identifiables et les amateurs peuvent les reconnaître à l'aveugle.


Ceci est dû essentiellement au travail du Maître de Chais qui assemble différentes eaux du domaine, en fonction de leurs âges et de leurs dominances aromatiques jusqu'à trouver l'accord parfait.


Produits proposés: Calvados Fine, Calvados VSOP, Calvados 8 ans d'âge, calvados 12 ans d'âge, calvados 15 ans d'âge, Calvados Réserve des Seigneurs 20 ans d'âge XO, Calvados Royal, Calvados N°4, Calvados 4 siècles de légendes (1613-2013), Calvados 12 ans d'âge Fût N°44, Réserve de la Chatelaine, Calvados Chocolate Blend, Calvados 14 ans Double Maturation, Calvados N°14, Calvados Millèsime 1994, Calvados Millésime 1998, Pommeau de Normandie, Liqueur au Calvados Cœur de Breuil, Apéritif au Calvados et Jus de pomme et Vanille Cœur de Breuil, Vieille Prune Cœur de Breuil.




Autres



Visite du Domaine et des Chais / Master Class Château du Breuil :


Découverte du Château et des calvados du domaine au travers d'un Master Class pour apprendre à déguster la célèbre eau-de-vie Normande.


Conditions de dégustation unique sous la direction d'un professionnel du métier, généralement le Maître de Chais.


Dégustation en immersion pendant 2 heures, des meilleurs produits de la maison dans une salle spécialement conçue à cet effet, pour apprendre et découvrir la diversité des calvados Châteaux du Breuil, grâce aux conseils d'un expert.


Cette prestation peut être accompagnée d'un déjeuner ou dîner gastronomique Normand servi sur place.


Visite des vergers :


Sur réservation, au château et d'Octobre à Novembre, un guide est mis à disposition pour faire découvrir aux curieux l'un des deux vergers du domaine et ainsi assister à la récolte des pommes.


La visite sera alors commentée par Richard Grard, le responsable des cultures qui expliquera les étapes de secouage, de ramassage, de sélection des pommes, de tri et de nettoyage.


Soirée VIP aux étoiles et aux quatre étoiles


En partenariat avec le groupe "Lucien Barrière", le Château du Breuil vous invite à passer une nuit de rêve sous la lumière bienveillante des étoiles, puis au célèbre "quatre étoiles" de Deauville. 


Soirée mémorable organisée au milieu du parc, sous une structure amovible transparente , avec vue sur le Château illuminé et les jeux d'ombres et lumières des arbres éclairés qui l'entourent.


Restauration / Pauses Gastronomiques :


Pour un rendez-vous professionnel ou tout simplement pour passer un moment agréable, le châteaux organise des repas au milieu du parc sous une structure transparente pour profiter pleinement de la majesté du cadre.


Luxe et confort sont au rendez-vous, ce qui permet de découvrir la gastronomie Normande devant le château et au milieu d'arbres centenaires. La cuisine est assurée par les meilleurs chefs du domaine.


Prestations Œnologiques :


Pour les groupes de 20 personnes minimum et sur réservation, le château propose plusieurs prestations œnologiques guidées par l’œnologue de la maison afin de découvrir les secrets les plus intimes des produits du verger.


Accueil Prestige :


Plusieurs possibilités sont offertes par le domaine afin d'accueillir des groupes : bus, voiture individuelle, une voiture de collection ou encore un hélicoptère.


Le domaine dispose d'un héliport ayant la possibilité de recevoir 12 hélicoptères simultanément avec un accueil comme il se doit.


Avion Privatif Château du Breuil :


Le château dispose d'un avion privé situé à l’aéroport de Deauville pour les clients les plus exigeants qui souhaitent gagner du temps et découvrir dans les meilleurs délais toutes les merveilles de la Normandie.


Réceptions / Organisation séminaires / Opérations incentives :


Le domaine propose aussi un service d'accueil et d'organisation d'événement important en mettant à disposition des équipements et une structure modulable située en face du château et pouvant accueillir près de 300 convives.


Au château toutes les installations sont également adaptées pour l'organisation de séminaires, d'opérations de stimulation ou d'incentive. Un pavillon très calme idéal pour travailler en groupe dans une ambiance conviviale et dans un cadre prestigieux.


Détails
madeincalvados©2018