Origines de la Bière Normande

La Bière est apparut en Normandie au Xème siècle au cours de son invasion par les Vikings qui apportèrent alors un breuvage à base d'eau et de malt d'orge remplaçant progressivement la cervoise. Dès lors en Normandie, il n'y eu plus une bonne table sans bière jusqu'au milieu de XVIème siècle, ou on lui substitua le cidre symbole d'un art de vivre plus local. Au XIXème siècle, la production de la bière devient industrielle notamment avec l’apparition de nouvelles techniques d'élaboration comme la pasteurisation et l'utilisation de levures. Un siècle plus tard cette boisson millénaire devient un produit de grande consommation et les brasseries artisanales ferment une à une leurs portes. Il demeure cependant quelques exception et notamment en Normandie où quelques brasseries subsistent grâce à la ténacité et la passion des brasseurs locaux, permettant ainsi à la bière artisanale de renouer avec son succès passé. 

Quelles soient blanches, blondes, brunes, rousses, ambrées, les bières pur malt de Normandie ni filtrées ni pasteurisées sont élaborées dans le respect d'une longue tradition brassicole. Elles tirent leurs arômes et leurs goûts d'un savoir-faire ancestral et d'une mystérieuse alchimie dont seuls leurs Maîtres brasseurs connaissent le secret. Afin d'élaborer une bière artisanale Normande, le Maître brasseur doit procéder au mélange de malts sélectionnés avec soin, de levure, de houblons pour les bières houblonnées et pour certaines bières atypique de grains crus, d'herbes, d'épices et d'huiles essentielles.

En Normandie plus qu'ailleurs, la bière fait l'objet d'une vigilance particulière à tous les stades de son élaboration, du maltage jusqu’au conditionnement en passant par la fermentation.

Produits de terroir haut de gamme, la Northmaen, douce et parfumée, brassée à la Chapelle Saint-Ouen , l'excellente Croix des Grèves, brassées au pied du Mont-Saint-Michel au village du Bas-Courtils, se distinguent des autres bières artisanales par leur originalité, leur diversité et leurs saveurs sans égales.

 

Bières Normandes en ligne

Bières Normandes 

Bières Normandes : Bière Blonde, Bière Brune, Bière Ambrée...

Les Bières Normandes sont des boissons alcoolisées nées de la fermentation entre le malt, le houblon et l'eau.C'est une des boissons alcoolisées les plus vieilles, les plus populaires et les plus consommées au monde.Appréciez la différence normande selon sa couleur : blonde, brune, rousse, blanche...

par page
Résultats 1 - 20 sur 44.
Comment Déguster une Bière Normande ? Pour apprécier pleinement une bière artisanale de Normandie , il faut l'avoir préalablement mise au frais. Ce type de bière nécessite d'être servit dans un verre spécifique légèrement évasé afin de préserver son bouquet. Au contact des parois du verre, la bière fait naître une mousse dense et généreuse synonyme de qualité supérieur. La couleur et la palette aromatique de la bière Normande sont très variées car elles dépendent de la nature de la bière elle même. Toutefois les bières Normandes sont des bières de caractères qui surprennent souvent par la puissance de leurs arômes et leurs inimitables goûts du terroir. La qualité d’une bière dépend avant tout de la pureté et des propriétés de l’eau utilisée qui influe directement sur le goût et la clarté du produit fini, sa couleur résultant quant à elle des malts entrant dans sa composition. Ainsi, les bières blanches tirent-elles leur aspect de l’utilisation de malts de couleur claire, les bières noires ou Stouts de malts fortement torréfiés, les bières brunes de couleur foncée avec une pointe d’amertume de malts torréfiés, les bières ambrées et les bières rousses à la teinte plus ou moins cuivrée de malts très légèrement torréfiés, et les bières blondes aux arômes fruités de malts blonds. Les traditionnelles bières de Mars et de Noël , atypiques et généreuses, plus fortes et aux arômes plus prononcés, produites à l’occasion d’événements ponctuels, faisant pour leur part l’objet d’un brassage particuliers. Festives, conviviales, raffinées et savoureuses, consommées fraîches quelques soient les saisons , les bières artisanales de Normandie, sont devenues l'un des plus beaux fleurons d’un terroir normand réputé pour sa richesse, sa générosité et la qualité de ses produits. Retrouvez toute notre sélection des meilleures Bières de Normandie , au malt rafraîchissant.

Notre magasin

12 rue Saint Pierre — 14000 Caen
Horaires d'ouverture :

Nos magasins

Lun - 10h-19h30
Mar - 10h-19h30
Mer - 10h-19h30
Jeu - 10h-19h30
Ven - 10h-19h30
Sam - 10h-19h30

Je localise

Abonnez-vous newsletter
Pour être informé avant les autres des offres spéciales, nouveautés ...
Question ? Aide ? Appelez-nous
du lundi au samedi 10h - 19h30 Tél. :02.31.71.09.59
Ou envoyez-nous un e-mail E-mail