Teurgoules et plats traditionnel

Teurgoule et plats traditionnels 

Teurgoule, dessert traditionnel Normand

La Teurgoule est le dessert normand par excellence, qui a marqué des générations de gourmands.Spécialité traditionnelle de Normandie, ses saveurs chaudes de riz, de sucre et de vanille rappelleront sans doute de nombreux souvenirs. Réalisée avec tout leur savoir-faire, les producteurs normands nous offrent un vrai régal.

14 suggestions Teurgoule et plats traditionnels

Résultats 1 - 14 sur 14.

Origines de la Teurgoule

La teurgoule où terrinée est l'autre fleuron de la cuisine Normande. Il s'agit d'un dessert typiquement Normand élaboré à partir de riz au lait parfumé à la cannelle et cuit à feu très doux pendant près de 5 heures dans un plat traditionnel.

La teurgoule est réussie lorsque sa texture est moelleuse et que sa peau fine est légèrement brunie.La préparation ancestrale de la teurgoule nécessite de mélanger du riz rond, du sucre, de la cannelle ou une gousse de vanille et de faire cuire le tout avec du lait frais entier dans une terrine en grès évasée spécialement conçu pour ce dessert. C'est au cours de sa cuisson à feu très doux et très longue que le riz perd progressivement sa texture granuleuse caractéristique et qu'il se mue lentement en une pâte crémeuse.Elle se déguste traditionnellement chaude avec la fallue ( brioche Normande) et du cidre au moment du dessert. (voir la recette de la teurgoule)

L’étymologie du mot teurgoule quelquefois appelé bourgoule ou torgoule est encore discutée, mais il est vraisemblable que ce dessert doit son nom au fait de « tordre la goule » (la bouche) soit parce qu’on se hâtait de la manger encore très chaude, soit parce que la recette primitive n’avait pas acquis le degré de finesse qu’on lui connaît.Le riz et la cannelle indispensables pour l'élaboration de la teurgoule provenaient certainement des cales des galions Espagnols en provenance des Amériques capturés par les corsaires Normands.

Avec le temps, la recette a été modifiée et il n'est pas rare de voir la cannelle être remplacée par de la vanille, du caramel, des zestes d'agrumes ou encore du laurier.

Depuis 1978, la confrérie de la Teurgoule et de la Fallue veille à la sauvegarde et à la promotion de ces trésors gourmands autrefois servis le dimanche et les jours de fête.

Parce qu’en Normandie, il n'y a nul repas qui se termine avec une bonne teurgoule ou une petite douceur.

Pour les gourmets, Made in Calvados a sélectionné les meilleures teurgoules artisanales de Normandie.

 

Votre Guide Normand
madeincalvados©2018