Domaine des Cinq Autels

Domaine des Cinq Autels

Le domaine des Cinqs Autels produit des Cidres, Calvados, Pommeau en agriculture biologique depuis plus de 40 ans.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Histoire de la ferme 5 Autels



L'histoire de la ferme des cinq Autels débute en 1967, quand le père de Jean René Pitrou, engage la reconversion agrobiologique de la ferme que lui avait transmis son père.


Ne pouvant concevoir de traiter ses cultures avec des produits chimiques, il se décide à orienter son exploitation vers une autre méthode culturale.


Suite à la rencontre d'un technicien de la maison « Lemaire-Boucher », le souhait va se muer en acte et c'est ainsi qu'il commence par reconvertir 32 Hectares du domaine en agriculture biologique.


En 1974, la reconversion totale de l'exploitation en ferme biologique touche à son terme.


En 1984, Jean René Pitrou, son fils, et son épouse Claude reprennent la ferme et choisissent de poursuivre cette méthode, en continuant à produire des céréales bio tels que l'avoine, le blé, le seigle et les lentilles et en plantant 9 hectares de pommiers supplémentaires par rapport au verger préexistant.


En 1987, il participe à la création d’une coopérative de céréales biologiques (Biocer) avec 9 autres producteurs de la région.


C'est donc depuis 1967 que la ferme des Cinq Autels est engagée dans l'agriculture bio, ce qui en fait l'une des pionnières, et peut être la plus ancienne « ferme bio »de Normandie !


La philosophie du domaine est de respecter une éthique qui aspire à la préservation de la nature et à la renaissance d'une économie locale plus juste et durable.


Ainsi depuis plus de 40 ans, les méthodes du domaine sont reconnues et ont fait beaucoup d'émules, car elles s'appuient sur des équilibres naturels parfaits, qui donnent naissance à des produits biologiques authentiques.


Depuis fin 2003, le domaine à ouvert deux chambres d’hôtes classées « 3 Épis » dans le bâtiment principal du corps de ferme.



La production cidricole du domaine



Depuis 30 ans, le domaine des Cinq Autels transforme les pommes issus de ses propres vergers bio, pour obtenir du jus de pomme, du cidre, du vinaigre, du pommeau et du calvados.


Pour fabriquer des produits de haute qualité et 100% naturels, sans aucun apport d'engrais chimique de synthèse, ni pesticides, le domaine a recours à plusieurs procédés qui ont fait leur preuves dans le passé :


- utiliser des traitements naturels tels que le compost, purin d’orties ou de fougères pour favoriser la pollinisation.


- conserver un sol vivant afin de nourrir et préserver les plantations.


- assurer un équilibre entre le verger et l'environnement.


- favoriser des traitements préventifs plutôt que curatifs.


- tailler régulièrement en hiver, pour permettre le développement de l'arbre, et favoriser un ensoleillement maximum.


- soumettre la production à des contrôles réguliers par un organisme certificateur.


Le verger du domaine, situé à une vingtaine de km au sud-est de Caen, implanté depuis 1982 repose sur un terrain argilo-calcaire et sur un sous sol calcaire jurassique.


Il comporte plus d'une quinzaine de variétés de pommiers différentes. Au moment de son implantation Claude et Jean René Pitrou se sont assurés de respecter les proportions des anciennes pommeraies.


Ainsi le verger est composé de 70% de pommes douces-amères, 15% de pommes amères et 15% de pommes acidulées.Les variétés de pommes utilisées pour la fabrication des produits sont pour la plupart des variétés anciennes :


- Pommes amères : Marie Ménard, Tardive de la Sarthe, Kermerrien


Pommes douces : Douce-coêt lignée, Bedan, Binet rouge, Doux veret de carrouges,Clos-renaud, Douce moën


Pommes acides : Petit jaune, Juliana, Judor, Judaine, Judeline


Afin de donner à chaque produit un bouquet aromatique équilibré, il faut sélectionner avec soin les bonnes variétés puisque les pommes amertumées donnent du corps, les douces donnent de la délicatesse et les acidulées donnent de la fraîcheur.

Au domaine des cinq Autels les pommes sont lavées et triées avant d'être brassées.Le jus issu des pommes acidulées, destiné à la fabrication du jus de pomme, est laissé en décantation pendant 48h avant d'être pasteurisé et mis en bouteille.


Les autres jus, destinés à l'élaboration des cidres, pommeau et calvados sont envoyés dans une cuve plate pour permettre la montée des pectines, également appelée « montée du chapeau brun ».


Un premier soutirage de jus clair est réalisé préalablement au début de la fermentation. Celle-ci débute immédiatement grâce aux levures indigènes présentes dans la cave.


La fermentation est capitale pour la suite, et c'est pourquoi pendant toute cette phase, un suivi de la qualité des jus est réalisé en association avec un œnologue.


En fonction de la densité des liquides, la mise en bouteille s’effectue entre mars et avril.


Au cours des deux mois suivants, le cidre connaît une deuxième fermentation avec prise de mousse qui se fait naturellement en bouteille au sein d'une cave climatisée à 10°, ce qui permet de garantir tous les cidres sans soufre ajouté.


Une partie des cidres servira à la fabrication des Calvados et du vinaigre une fois leurs fermentations complètement terminées. Jean René Pitrou distille lui même ses Calvados, sur son alambic à colonne.


L'activation des bactéries acétiques va transformer l'alcool du cidre en alcool acétique pour obtenir un vinaigre non pasteurisé, sans soufre, lui préservant ainsi toutes ses qualités de « vinaigre santé »


Conformément à l'AOC, le Calvados né de cette distillation vieillira lentement en fûts de chêne du Limousin d'une contenance de 400L, stockés par compte d'âge.


Les Pommeau de Normandie du Domaine des Cinq Autels, obtenu par mélange du moût de pommes et d'un Calvados de 18 mois reposent quant à eux dans d'imposants fûts de ferme en chêne dont la contenance varie entre 1500 à 2500 litres, pendant au moins 4 ans , permettant ainsi d'obtenir le meilleur équilibre aromatique.


Produits proposés : Jus de Pomme bio, Vinaigre de Cidre bio, Pommeau de Normandie bio AOP, Calvados AOP bio VSOP, Hors d'âge, 12 ans, 25 ans.


Détails
madeincalvados©2018