Calvados Groult

Calvados Groult

J-R. GROULT     Depuis 5 générations la famille Groult produit des Calvados de grande renommée, présente à toutes les étapes de production de leur Calvados, depuis le brassage des ...

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Histoire du domaine Groult



J-R. GROULT


Depuis 5 générations la famille Groult produit des Calvados de grande renommée, présente à toutes les étapes de production de leur Calvados, depuis le brassage des pommes jusqu'à la mise en bouteille, en passant par la double distillation et le vieillissement des eaux de vie.


C’est au cours du XVIII° siècle que la famille Groult s’installe sur un magnifique terrain, le Clos de la Hurvanière, situé à St-Cyr-du-Ronceray au sein du Pays d’Auge.


C’est en 1893 que l’exploitation familiale reçoit sa première médaille d’Or, grâce à leur savoir-faire familiale, un travail acharné, et une terre d’excellence.


Pierre Groult (1830-1918) commence à distiller son cidre aux alentours de 1850.


Léon Groult (1874-1923) lui succède et commence à exporter au niveau régional grâce à la construction de son propre chai de vieillissement


Roger Groult (1905-1988) crée en 1975 avec ses enfants la S.A. Calvados Roger Groult. Il a commencé à construire la renommée de l’exploitation familiale au près des plus avertis, notamment grâce à l’agrandissement de la distillerie.


Jean-Pierre Groult (1946-2008) augmente la production, construit les deux plus grands chais du domaine et développe les ventes à l'export. C’est également grâce si aujourd’hui on retrouve les Calvados Groult dans les meilleurs restaurants de 25 pays différents.


Jean-Roger GROULT prend la direction de la société familiale, après avoir appris de son père les traditions familiales.




Activités



Aujourd'hui le domaine se concentre exclusivement sur la fabrication de Calvados.


Au sein des 23 hectares de terrain, on retrouve 5600 pommiers dont une trentaine de variétés différentes.


Les meilleurs pommes sont sélectionnées et triées à la main afin d’obtenir le meilleur assemblage possible, pour un Calvados de qualité.


Les eaux-de-vie Groult, sont aujourd'hui encore produites selon les méthodes ancestrales de la famille : après le brassage des pommes, le cidre est distillé une année durant.


On obtient donc une fermentation naturelle dans le plus grand respect des traditions familiales.


On réalise ensuite une double distillation au feu de bois dans des petits alambics en cuivre qui favorise une grande concentration des arômes.


Lors de cette étape, on conserve qu’exclusivement le cœur de chauffe qui est le meilleur alcool produit lors de cette étape.


L’eau de vie est lentement élevée en très vieux fûts de chêne afin d’obtenir ses arômes fruités si caractéristique des Calvados Groult et assemblés suivant les traditions.


Ces fûts ne sont jamais totalement vidés afin de créer un assemblage riche et varié en goût et en arôme.


Enfin, pour rester dans le plus grand des respects des traditions de la famille Groult, la mise en bouteille du Calvados est faite à la main.


 



Détails
madeincalvados©2018