Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

Chocolat de Normandie

Chocolat de Normandie 

Notre sélection de chocolat de Normandie

Si le Cacao n'est pas de Normandie, cela n'empêche pas celle-ci d'héberger certains des meilleurs chocolatiers. Les chocolats normands vous offriront un moment chaleureux et savoureux à partager avec votre famille et vos amis. De la fève de cacao au berlingot de chocolat, retrouvez tout le savoir-faire normand.

par page

25 suggestions Chocolat de Normandie

Vous avez vu
produits sur
25

Les Origines du Chocolat

Les origines du cacaoyer remontent à des temps immémoriaux, et il est difficile de déterminer précisément à quel moment, cet arbre aux mille saveurs a été découvert. Peut-être que la seule observation d'un rongeur savourant la chair des cabosses a incitée l'homo sapiens à s'en régaler à son tour ! Il est fort probable que ce soit les Olmèques 1500 ans avant JC, qui furent les premiers humains à consommer du cacao sous forme de breuvage à base de fèves broyées, d'eau, d'épices et d'herbes. Ils furent également les premiers à cultiver le cacaoyer au Mexique. Les techniques et les savoirs faire nécessaires à la culture du cacaoyer ont étés transmis par la suite aux Aztèques et aux Mayas, qui au fil des siècles les ont perpétrés et affinés. Pendant longtemps, la fève a été utilisée comme unité monétaire et comme unité de mesure, et même en temps de guerre, collectait en tant qu'impôt. Le cacao est alors un symbole de richesse et il est souvent associé aux rituels religieux de ces différentes civilisations. Au gré des conquêtes militaires, la culture du cacao va progressivement s'étendre jusqu'en Méso-Amèrique, mais sa consommation reste toutefois l'apanage des classes supérieures et des soldats. A cette époque, les nombreuses vertus du cacao étaient déjà reconnues.

En 1502, au cours d'une escale au Nicaragua, Christophe Colomb aperçoit pour la première foi des fèves de cacao, mais il ne saisit pas la vrai valeur de cet « or brun ». C'est Hernan Cortés qui après l'avoir dégusté en compagnie de l’empereur Aztèque Montezuma, le ramena en 1528 à la cour d’Espagne, avec l'ensemble des accessoires nécessaire à l'élaboration du breuvage.Après avoir remportés plusieurs batailles victorieuses contre des tribus indigènes, Hernan Cortés développa la culture du cacao en Nouvelle Espagne et entreprit de l'exporter vers la vieille Europe. C'est en 1585, que la première cargaison de cacao arriva sur la péninsule Ibérique, et peu de temps après sont apparus les premières chocolateries.

La cour d'Espagne appréciée tellement cette boisson exotique, qu'elle décida de la garder secrète afin de se préserver de la concurrence malveillante des autres puissances d'Europe. Toutefois, très vite, le cacao traversa les frontières Espagnoles et rencontra un succès sans précédent auprès des différentes cours d'Europe. En France, la boisson chocolatée fit son apparition en 1615, à la suite de l'union royale de Louis XIII avec la princesse Espagnole Anne d'Autriche

Plus tardivement, en 1650, le chocolat émerge en Angleterre sous forme de boisson, en même temps que le thé de Chine et le café d'Orient. Les puissances d'Europe ont très vite compris l'intérêt commercial du cacao et de ses produits dérivés et elles ne voulaient pas simplement le déguster, mais aussi apprendre à le produire. C'est pourquoi en 1659, la première fabrique de chocolat apparaît à Paris et en 1720, les chocolateries Italiennes bénéficient déjà d'une renommée Internationale. C'est seulement en 1765 que l’Amérique découvre le cacao.

A partir du XIXème siècle, l'expansion du chocolat à travers l’Europe et le monde ne cessera de se développer, en se métamorphosant au contact des différentes cultures. Ainsi, les Anglais inventèrent les pastilles de chocolat et la tablette en 1830, les Hollandais le cacao en poudre en 1828, les suisses le chocolat au lait et aux noisettes entre 1830 et 1875. De même, on découvre les propriétés pharmaceutiques du chocolat, et notamment ses vertus revigorantes et fortifiantes. L'ère industrielle va profondément dynamiser le marché du chocolat. En effet, l'apparition des premières usines de chocolat à Barcelone en 1780 puis en Allemagne et en Suisse va cristalliser l'internationalisation de ce met.L'implantation de cacaoyer suite à la colonisation de l'Afrique par les Européens va avoir pour conséquence directe, l’apparition d'un nouvel empire du cacao au détriment de la production Sud-Américaine. Ainsi dès le début du XXème siècle, l'Afrique devient le plus gros producteur de cacao au monde. La forte industrialisation à provoquer la démocratisation du chocolat, et il est aujourd'hui devenu abordable par tous. L'utilisation du chocolat à également profondément changée et l'on voit apparaître régulièrement toutes sortes de créations telles que du chocolat aux fruits secs, à la liqueur, fondant, praliné, fourré, en poudre, en pâte à tartiner. Qu'il s'agisse de chocolat de chocolatiers ou de grandes surfaces, ce met fait désormais partit de nos habitudes alimentaires. Beaucoup de modifications ont été apportées depuis ses débuts antiques sous formes de boissons. Des premiers cacaoyers vénérés par les Mayas jusqu'à l'arrivée des précieuses fèves en Europe, une longue tradition et des savoirs faires ancestraux de chocolatiers se sont développés et transmis en France et en particulier en Normandie..

Les bienfaits du Chocolat 

Le chocolat est bon pour nos sens mais il l'est tout autant à doses raisonnables pour notre santé. Le chocolat comprend, en effet, pas moins de 300 éléments bienfaisants pour l'organisme. Effectivement, le cacao est un concentré d'antioxydants, qui sont de véritables protecteurs pour lutter contre le cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Consommer du chocolat noir améliore le système immunitaire et diminue le risque de cancer. Contrairement aux idées reçues, qui le considèrent comme un aliment faisant grossir, le chocolat dispose d'un indice glycèmique relativement faible, tant que l'on ne lui rajoute pas de crème, lait ou autres composants. Manger du chocolat peut même avoir un effet coupe faim. Il faut toutefois être vigilant car le chocolat peut-être une drogue à cause de se teneur en phényléthylamine et d'anadamides. Le chocolat provoque donc la libération d'endorphines, qui est la cause d'une possible dépendance. Les dernières études effectuées sur le chocolat ont révélées qu'il aidait à lutter contre la fatigue, l'anxiété, le stress, le vieillissement et même la dépression. Le commune renommée veut que le chocolat soit également un psychostimulant, un euphorisant et un aphrodisiaque.

Made in Calvados vous promet, quoi qu'il en soit, à travers sa sélection de chocolats de Normandie, un plaisir gustatif inoubliable. Dégustez ces chocolats normands pour le plaisir, pour offrir, pour des occasions comme la fête de Pâques, ou encore pour Noël.