Moutardes et condiments

Les Confits de fruits de Normandie

Il existe aussi des confitures ou gelées de fruits qui sont appelées confits de fruits. Pour les réaliser on fait revenir en Normandie les fruits dans un vinaigre de cidre.

Origine et fabrication du Chutney

Le chutney quant à lui est une préparation originaire d'Inde à base de fruits aigres-douces et de piments qui est utilisé comme condiment au même titre que la moutarde en Europe.

Made in Calvados a sélectionné pour le plus grand plaisir des gourmets, les meilleurs moutardes fines, confits et chutney de Normandie.

L'utilisation de la moutarde

La moutarde est l'un des condiments les plus consommés au monde et se retrouve dans la gastronomie d'un bon nombre de pays. En latin la «mustum ardens» où moutarde est un condiment élaboré grâce aux graines d'une plante appartenant à la famille des Brassicaceae. Celles-ci sont toutes petites et chaque variété dispose d'une coloration particulière allant du blanc au noir et qui va déterminer la teinte de la future moutarde.

L'utilisation de la moutarde et son aspect varie en fonction des cultures et des habitudes alimentaires. Par exemple en Inde, la moutarde est utilisée pour aromatiser l'huile. En France, la moutarde est élaborée à partir de graines blanches, réduites en farine et mélangées à un jus acide extrait du raisin blanc dénommait verjus. Souvent on rajoute à la moutarde d'autres ingrédients comme le sucre, le lait, le vinaigre ou encore du vin afin de lui donner une autre dimension culinaire.

Après la seconde guerre mondiale on dénombrait en France plus de cent cinquante fabricants traditionnels de moutarde. De nos jours, il n'en reste plus que six. 

En Normandie, des petits producteurs comme Pascal Bodet perpétuent encore le savoir-faire des maîtres moutardiers d'autrefois en y ajoutant toutefois des petites notes typiquement Normandes comme du calvados, du pommeau de Normandie, du cidre ou encore du poiré. Les moutardes fines de Normandie sont délicieusement différentes!

Moutardes et condiments artisanaux Normands

Moutardes et condiments 

Moutardes Fines et Condiments : Confit de Cidre, Chutney, spiruline…

Les Moutardes et condiments sont omniprésents dans la cuisine familiale Normande.Les condiments les plus utilisés au monde sont sans nul doute la moutarde et le sel aromatisé.Destinés à l'assaisonnement pour relever le goût, qu'il soit végétal, animal ou minéral, ceux-ci sont souvent utilisés dans les sauces normandes.

Moutardes et condiments 

  • Spiruline

    Croquante sous la dent et très aromatique, elle se déguste telle quelle en cas de petit creux, ou agrémente tous les plats cuisinés en la soupoudrant comme un condiment 

Résultats 1 - 18 sur 18.
Les bienfaits de la moutarde La moutarde est reconnue dans le monde entier pour ses qualités gastronomiques mais moins pour ses bienfaits sur la santé. Pourtant, tout au long de l'histoire elle n'a cessé de démontrer toutes ses vertus. Par exemple dans l'antiquité on utilisait déjà la moutarde Noire sous forme de farine, huile, graine, racine ou suc pour apaisés les maux du quotidien. Consommée régulièrement, la moutarde est un aliment, qui fortifie la tête, la gorge, les yeux, soigne les affections de l’estomac, prémunit des calculs et qui redonne de l’appétit aux asthmatiques. La moutarde est également réputée pour ses vertus digestives, antiseptiques et révulsives. D'ailleurs, autrefois, les marins mangeaient beaucoup de moutarde afin de se préserver du scorbut. Appliquée en cataplasme, la moutarde fait des merveilles dans le traitement des douleurs rhumatismales, névralgies, lumbagos, rhumes, trachéites, bronchites ou grippes. Au XIXème siècle, les médecins les plus illustres, dont Trousseau le recommandait vivement. Pendant, des siècles, les mères de famille avisées fabriquaient des sinapismes, c'est à dire un cataplasme à base de farine de moutarde appliqué en haut de poitrine, pour dégager les bronches. Cette corvée leur fût par la suite épargnée grâce au génie d'un pharmacien qui inventa la « Papier Rigollot ».

Notre magasin

12 rue Saint Pierre — 14000 Caen
Horaires d'ouverture :

Nos magasins

Lun - 10h-19h30
Mar - 10h-19h30
Mer - 10h-19h30
Jeu - 10h-19h30
Ven - 10h-19h30
Sam - 10h-19h30

Je localise

Abonnez-vous newsletter
Pour être informé avant les autres des offres spéciales, nouveautés ...
Question ? Aide ? Appelez-nous
du lundi au samedi 10h - 19h30 Tél. :02.31.71.09.59
Ou envoyez-nous un e-mail E-mail