Par tailles
Les 3 AOC
Apéritifs
À Vire, se trouve l'andouillerie traditionnelle de la maison Asselot, dans laquelle est fabriquée la véritable andouille de Vire (AOC). Créé en 1981 par Lucien Assselot, la Maison Asselot est dirigée aujourd'hui par Gilles Asselot. Les connaissances en charcuterie se sont transmises de génération en génération forgeant ainsi la réputation de l'enseigne Asselot.
Andouille Asselot • Vire - Calvados (14) • 5 produits
Lot de 3 Véritables andouilles de Vire 320g de la Maison Asselot. (+ ou -10% du poids)
✔️ Lot idéal à offrir en cadeau ✔️ 1 Andouille de Vire Asselot ✔️ Planche à découper "Je fais l'andouille en Normandie" ✔️ Fabrication normande à Vire (14)
Véritable andouille de Vire entière de la Maison Asselot. Fabrication artisanale à Vire en Normandie. Andouille d'environ 320 g. (+ ou - 10% du poids)
Lot de 6 Véritables andouilles de Vire 320g de la Maison Asselot. (+ ou -10% du poids)
Véritable andouille de vire en morceau 250g. (+ ou-10% du poids) Fabriqué artisanalement par la Maison Asselot à Vire. Andouillerie traditionnelle.
Originaire de Vire en Basse Normandie, l'andouille du même nom doit sa renommée à une fabrication artisanale issue d'un savoir-faire du XVIIIème siècle. C’est en 1981 que la Maison ASSELOT voit le jour. Il s’agit d’une maison familiale spécialisée dans la fabrication artisanale de la véritable andouille de Vire.
Cette production se fait dans le respect de règles strictes, telles que la préparation manuelle ou le fumage en cheminées traditionnelles au bois de hêtre durant de longues semaines. Cette fabrication rigoureuse permet à la maison Asselot de proposer un produit de très haute qualité, que vous pouvez déguster en apéritif, en entrée, froid en tranches sur du bon pain légèrement beurré, ou chaud avec des pommes de terre par exemple. Découvrez notre recette de saumon à la crème et à l'andouille de Vire.
La fabrication est entièrement manuelle et nécessite un travail préparatoire important. La véritable andouille de Vire est une charcuterie composée d’une partie de l’appareil digestif du porc comprenant l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Après un nettoyage minutieux, les boyaux sont coupés en lanières puis salés et mis à mariner pendant plusieurs jours. Ensuite, les boyaux sont assemblés puis liés à une des extrémités et recouverts d’une robe de porc et mis en cheminée (fumage). Le temps de fumage dure minimum un mois. Ensuite les andouilles sont mises à dessaler pendant 48 heures, puis cuites à l’eau pendant 6 à 8 heures. Toutes ces normes permettent aux andouilles de détenir l'AOC, Appellation d'Origine Contrôlée Andouille de Vire.