Origines et Dégustation des Terrines

En Normandie, la qualité des herbages permettent aux éleveurs de laisser en liberté les volailles, et les bœufs ce qui explique la tendreté et la succulence de la viande Normande.Ainsi les terrines et rillettes du terroir Normand bénéficient d'un goût et d'une texture inimitables. La terrine est un pâté élaboré à partir d'ingrédients hachés et épicés tels que la viande, le poisson, les légumes et cuit dans un plat de terre ovale profond portant le même nom. Traditionnellement, la terrine est composé d'un mélange finement haché comprenant des morceaux de viandes ou d'abats, de gras, de légumes, d’œufs, d'herbes, d'épices et parfois agrémenté d'une petite note d'alcool comme le cognac ou le calvados.

L'histoire de la terrine ou du pâté remonte en France au Moyen Age et plus précisément au XIème siècle, date à laquelle les premiers écrits y font référence. A l'époque il ne s'agit que d'un simple mélange de viandes ou de poissons épicés et cuit dans une terrine et consommé froid. Par la suite, la terrine va peu à peu rentrer dans les codes de cuisine Française et être présenté à la table des rois dans une enveloppe de pâte fourrée de diverses viandes et superbement décorée. La première recette de terrine fut rédigée en vers par Gacé de La Bigne, poète Normand de la fin du XIVème siècle et qui mentionne trois gros perdreaux, six grosses cailles et une douzaine d'alouettes.

Au XIVème siècle le Ménagier de Paris, livre d'économie domestique et culinaire attribué à un bourgeois parisien apparaît et on y retrouvera par la suite de nombreuses recettes de terrines. Au XVIème siècle, les pâtés les plus appréciés sont les terrines de bécasse au bec doré, de chapon, de pied de bœuf, de pieds de mouton, de poulet, de sarcelles et de venaison.

En Normandie, les terrines font parties des traditions et sont pour la plupart réalisées entièrement à la main, et l'ajout de calvados, de cidre ou de pommeau de Normandie leurs confère une finesse et une élégance remarquable. Sur les bonnes tables Normandes, il n'y à pas un repas sans une terrine artisanale accompagné d'un verre de cidre ou de poiré.

 

Terrines, Rillettes, charcuterie Normande

Terrines et rillettes 

Terrines et Rillettes : Terrine de Canard, Rillettes de Boeuf...

Que ce soit à base de volailles, de porc ou de boeuf, découvrez les meilleurs Terrines et Rillettes de Normandie.Authenticité et savoir-faire vous permettront de vous délecter au moment de l'apéritif entre amis.Goûtez la différence normande et accédez aux saveurs d'antan.

par page
Résultats 1 - 20 sur 43.
Origine et Dégustation des Rillettes Les rillettes sont est élaborées à partir de viande, le plus souvent de porc, écrasées à la main, assaisonnées uniquement avec du sel et du poivre et cuite longuement dans sa graisse. Les rillettes trouvent leurs origines au XVème siècle en Touraine à Montrésor, dans l'actuel département d'Indre-et-Loire. Les premiers écrits faisants référence auxrillettes sont nés de la plume de Rabelais qui l'a décrivait comme une «brune confiture de cochon». C'est au Mans que les rillettes ont pris un essor en y étant produites industriellement à partir du XIXème siècle. Aujourd'hui en Normandie, les petits producteurs ont repris les traditions Sarthoises afin de concocter des rillettes de bœuf, de canards ou d'oies aux notes raffinées et à la texture délicate. Les rillettes de Normandie s'apprécient tout particulièrement en apéritif ou entrée sur du bon pain de campagne grillé et accompagnées d'un cidre ou d'un poiré pour faire ressortir toutes leurs saveurs. Made in Calvados vous fait découvrir la gastronomie Normande à travers ces terrines et rillettes d'exceptions.

Notre magasin

12 rue Saint Pierre — 14000 Caen
Horaires d'ouverture :

Nos magasins

Lun - 10h-19h30
Mar - 10h-19h30
Mer - 10h-19h30
Jeu - 10h-19h30
Ven - 10h-19h30
Sam - 10h-19h30

Je localise

Abonnez-vous newsletter
Pour être informé avant les autres des offres spéciales, nouveautés ...
Question ? Aide ? Appelez-nous
du lundi au samedi 10h - 19h30 Tél. :02.31.71.09.59
Ou envoyez-nous un e-mail E-mail