Bonbons Barnier

Bonbons Barnier

D. & P. Renou     La maison Barnier est une confiserie artisanale et familiale fondée en 1885 par les frères Pierre et Marius Barnier.   Située près de Rouen, la capitale de ...

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Histoire



D. & P. Renou 


La maison Barnier est une confiserie artisanale et familiale fondée en 1885 par les frères Pierre et Marius Barnier.


Située près de Rouen, la capitale de Normandie, cette fabrique est spécialisée dans la fabrication de bonbons traditionnels. A l'origine, l’entreprise produisait des bonbons nus sous la marque bonbons Suisse à Rouen.


A partir de 1990, Eugène Callet grossiste et confiseur de Nantais, rachète la marque et la renomme « Bonbons Barnier ».


Après la première guerre mondiale, Eugène Callet cherche un associé afin de pérenniser l'activité, il s'agira de Raymond Renou un Vendéen d'origine comme lui.


Ultérieurement, le nouvel associé entrera dans la famille Callet en épousant l'une des filles d'Eugène Callet. Ainsi, aujourd'hui, l'entreprise est gérée par deux frères de la famille Renou, Patrick et Didier.


La maison Barnier s'est véritablement développée en 1920 avec l'arrivée des premières machines pour envelopper les confiseries mais aussi de la technique de fabrication de bonbons fourrés.


En manque d’espace, l'entreprise se délocalise à Saint Etienne du Rouvray et ouvre un atelier de 4500m².


Le tournant historique de cette entreprise traditionnelle s'effectue en 1969 avec une création inédite de bonbons adaptés à la bouche des enfants, le « mini bonbon ».


Depuis l'entreprise n'a cessé de se développer, grâce à la reconnaissance internationale de la qualité de ses bonbons.


Aujourd'hui, dirigée par la quatrième génération familiale depuis 1900, la confiserie Barnier emploie près de quarante personnes.


La force de la maison Barnier est d'avoir su rester fidèle et intransigeante vis à vis de son histoire en respectant les traditions, le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, tout en ayant un esprit d'innovation.


L'attachement rigoureux à ces principes explique la qualité et l'authenticité d'un bonbon Barnier.


Le monde entier est désormais conquis par le savoir-faire unique de cette confiserie Rouennaise, qui exporte près de 40% de sa production à l'étranger essentiellement en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc, à Dubaï, en Arabie Saoudite, au japon et en Corée.




Activités



L'explication de qualité et du goût unique des bonbons Barnier tient essentiellement à la sélection des matières premières mais aussi au respect des recettes traditionnelles qui ont fait sa renommée.


En effet, la confiserie artisanale choisie avec soin tous les produits entrant dans la composition de ses bonbons tels que le sirop de glucose, extrait de blé, les pures pulpes de fruits, les amandes de Californie, les noisettes de Turquie et les noix du Dauphiné et du Périgord.


A ces produits naturels s'ajoute également des arômes issus de fruits où de plantes. De plus, toutes les créations Brarnier sont réalisées au sein même de la fabrique.


Le choix du sucre, des proportions, de la température de cuisson, des arômes et le travail à la main des pâtes sont le secret bien gardé des succulents bonbons Barnier.


Comme autrefois, les ingrédients sont uniquement cuits dans des cuiseurs en cuivre sous vide afin de garantir une conservation parfaite des arômes dans le temps.


Une fois que la pâte de sucre à atteint 140° Celsius, celle-ci est laissée à reposer sur table froide avant d'être travaillée à la main.


Ce travail effectué manuellement est essentiel pour donner aux différentes confiseries une structure homogène.


Le tour de main d'un professionnel est indispensable pour ne pas incorporer d'air dans la pâte. Barnier est l'une des dernières confiseries à réaliser cette étape à la main.


Les confitures nécessaires au fourrage des bonbons sont préparées par la maison Barnier qui revendique une maîtrise unique, une quantité de fourrage optimum et une coque en sucre extérieure d'une finesse incomparable.


La confection des gourmandises feuilletés pralinés nécessite tout le savoir-faire des maîtres confiseurs pour alterner les différentes couches de sucre cuit et de praliné les plus fine possibles, car c'est ce qui détermine le caractère croustillant du bonbon.


Aussi, la maison Barnier confectionne l'un des plus fins bonbons feuilletés du marché, réservé aux connaisseurs qui le dégustent au même titre qu'un grand chocolat.


Certains bonbons comme les froufrous, très fragiles sont filés à la main par une opératrice afin que le ruban de sucre soit au bon diamètre avant d'être formé par la presse.


La maison Barnier, procède à plusieurs opérations de tris au cours de la production pour ne garder que les plus beaux bonbons.


Aujourd'hui la production Barnier s'élève à 560 tonnes de bonbons par an qui sont stockés avant d'être soit vendus sur place ou pour être expédiés.


La maison Barnier dispose d'un magasin sur place destiné à la vente et à la dégustation de ses produits pour les particuliers et les professionnels.


Lorsque l'on entre dans ce temple de la gourmandise, on y découvre l'univers fabuleux de centaines de douceurs et les yeux des gourmands petits comme grands sont irrémédiablement attirés par une une explosion de couleurs chatoyantes.


Toute personne qui y pénètre, retombe en enfance et peut acheter directement toute la gamme de confiseries Barnier : bonbons fourrés et feuilletés, mini bonbons, bonbons gélifiés, dragées, carmels, pâtes d'amande, des confitures et bien d'autres gourmandises …


Produits proposés : Sucre de Pomme de Rouen, Sucettes aux Fruits, Liqueur au Calvados, Sachet Fruits du Vergers, Pomme au Calvados, Bonbons au Miel




Autres



Visites de la fabrique


Vente sur place


Personnalisation de confiseries


Parrainage d'associations humanitaires : Éléphant Blanc pour venir en aide aux orphelins du Cambodge


Détails
madeincalvados©2018