Par tailles
Les 3 AOC
Apéritifs
Le Cidre est véritablement l'alcool le plus connu, le plus apprécié et le moins calorique au monde. Signe d'excellence, le cidre de Normandie se propose désormais comme un alcool de dégustation auprès des palets avertis. Découvrez toutes les facettes et subtilités de son tourbillon de fraîcheur.
Retrouvez les fameux cidres de Normandie. Nous vous proposons de déguster des cidres traditionnels (dont les fameux cidres du Pays d'Auge), des cidres fermiers, en agriculture biologiques.. mais également des cidres plus innovants
Cidres brut en provenance des fermes et distilleries de Normandie
DécouvrirCidres demi-sec en provenance des fermes et distilleries de Normandie
DécouvrirCidres doux en provenance des fermes et distilleries de Normandie
DécouvrirLe cidre brut du Père Jules fabriqué avec 20 variétés de pommes à cidres.
Le Cidre AOP Pays d'Auge est un cidre à fermentation naturelle, non pasteurisé et non gazéifié.
Lot de 6 cidres Tradition Pays d'Auge du Manoir de Grandouet. Cidre AOC Pays d'Auge élaboré à Cambremer en Basse Normandie.
Cidre brut du domaine Pierre Huet à Cambremer sur la route du cidre.
Lot de cidre brut biologique du producteur Pacory de la ferme des Grimaux. Ce lot contient 6 bouteilles de cidre de 75cl.
Cidre demi-sec de la ferme de la Sapinière
Cidre doux tonique de la ferme de Billy.
Retrouvez ici des poirés (du cidre de poire) et toute une gamme de cidres et de poirés issus d'une cuvée spéciale.
Poiré de Normandie en provenance des fermes et distilleries de Normandie.
DécouvrirCidres et poirés issus d'une cuvée spéciale et unique.
DécouvrirLe cidre extra-brut cuvée prestige de Famille Capelle est un cidre AOP Cotentin.
Le poiré est une boisson traditionnelle de Normandie qui se caractérise par sa légèreté et son élégance.
✔️ Fabriqué dans le Domfrontais ✔️ Production fermière ✔️ Notes fruitées et acidulées ✔️ Produit phare du GAEC de La Cave Normande
Cidre Pays d'Auge Réserve élaboré à Cambremer en Basse Normandie par la famille Grandval.
Le poiré AOC Domfront de la Cave Normande est élaboré conformément aux traditions avec la reine des poires du bocage Normand, la plant de Blanc.
Le Cidre Le Costaud est un cidre spécial élevé en fût de chêne à Calvados. Fréderic et Catherine Pacory fabrique un cidre non pasteurisé à effervescence naturelle, à la ferme de grimaux à Mantilly dans l'Orne
Bouteille 75cl poiré fermier AOC Domfront élaboré à Mantilly dans l'Orne. Poiré de Normandie élaboré à la ferme des Grimaux par la famille Pacory.
Le cidre cuvée Colette de la maison Dupont est un cidre de prestige, élaboré selon la méthode traditionnelle des vins effervescents. Cuvée Colette est un effervescent naturel élaboré selon la "méthode traditionnelle" des vins effervescents. Fin et élégant, c'est une belle cuvée pour l'apéritif.
Chargement...
L'histoire du cidre a débuté en Normandie au XVème siècle avec le remplacement progressif des vignes par des pommiers. C'est à partir de cette époque que le cidre obtient ses lettres de noblesse grâce à l'action de Guillaume Dursus seigneur de Lestre, gentilhomme Navarrais, devenu seigneur de ce lieu par la faveur de Charles VIII. C'est lui qui amena de Biscaye de nouvelles espèces de pommier, bien supérieurs à ceux poussant en Normandie, apportant ainsi au cidre Normand une grande renommée qui peu à peu chassa la bière et le vin des chaumières Normandes.
Il existe plusieurs types de cidre et chacun d'eux développe une identité différente, certains sont plus acides, plus amers, plus moelleux, et d'autres plus rustiques. Ces différences naissent du terroir ou sont implantés les vergers, des variétés de pommes utilisées, de la durée de la fermentation et aussi des méthodes de mises en bouteille. Ainsi, lors des étapes d'élaboration du cidre, c'est l'avancée de la fermentation qui va en déterminer sa nature : cidre doux, cidre demi-sec, cidre brut et les AOP du Pays d'Auge.
Plus la fermentation progresse, moins la teneur en sucre est importante, on tend alors vers des cidres de plus en plus secs en bouche. Aussi le choix d'un cidre demeure personnel, dépendant des sensibilités de chacun, dont seule la dégustation permettra d'affiner les préférences.
Toutefois, il faut savoir choisir un cidre en fonction des étapes du repas, puisqu'un cidre brut, moins sucré sera davantage apprécié en apéritif et au cours du repas, tandis que le cidre doux et le cidre demi-sec, quant à eux, accompagneront parfaitement les desserts ou les goûters. Pour déguster un cidre, il faut d'abord le verser délicatement de préférence dans un verre tulipe afin de préserver ses saveurs et ses parfums. À ce moment, quand l’effervescence est libérée, le cidre se met à chanter dans votre verre et délivre de petites notes cristallines, la douce mélopée du crépitement des bulles. Admirez alors la mousse blanche immaculée qui s’élève sur son lit d'or avant.