Cidre de Normandie et AOC Pays d'Auge

Cidres et poirés 

Cidre : AOC Pays d'Auge, Cidre Doux, Cidre Brut, Cidre Fermier, Cidre Bio...

Le Cidre est véritablement l'alcool le plus connu, le plus apprécié et le moins calorique au monde.

Signe d'excellence, le cidre de Normandie se propose désormais comme un alcool de dégustation auprès des palets avertis.

Découvrez toutes les facettes et subtilités de son tourbillon de fraîcheur.

par page

37 suggestions Cidres et poirés

Résultats 1 - 16 sur 37.

Les Origines du Cidre

L'histoire du cidre a débuté en Normandie au XVème siècle avec le remplacement progressif des vignes par des pommiers. C'est à partir de cette époque que le cidre obtient ses lettres de noblesse grâce à l'action de Guillaume Dursus seigneur de Lestre, gentilhomme Navarrais, devenu seigneur de ce lieu par la faveur de Charles VIII. C'est lui qui amena de Biscaye de nouvelles espèces de pommier, bien supérieurs à ceux poussant en Normandie, apportant ainsi au cidre Normand une grande renommée qui peu à peu chassa la bière et le vin des chaumières Normandes.

Il existe plusieurs types de cidre et chacun d'eux développe une identité différente, certains sont plus acides, plus amers, plus moelleux, et d'autres plus rustiques. Ces différences naissent du terroir ou sont implantés les vergers, des variétés de pommes utilisées, de la durée de la fermentation et aussi des méthodes de mises en bouteille. Ainsi lors des étapes d'élaboration du cidre, c'est l'avancée de la fermentation qui va en déterminer sa nature : cidre douxcidre demi-seccidre brut.

Plus la fermentation progresse, moins la teneur en sucre est importante, on tend alors vers des cidres de plus en plus secs en bouche. Aussi le choix d'un cidre demeure personnel, dépendant des sensibilités de chacun, dont seule la dégustation permettra d'affiner les préférences.

Toutefois, il faut savoir choisir un cidre en fonction des étapes du repas, puisqu'un cidre brut, moins sucré sera davantage apprécié en apéritif et au cours du repas, tandis que le cidre doux et le cidre demi-sec, quant à eux, accompagneront parfaitement les desserts ou les goûters.

Comment déguster un Cidre ?

Pour déguster un cidre, il faut d'abord le verser délicatement de préférence dans un verre tulipe afin de préserver ses saveurs et ses parfums. A ce moment, quand l’effervescence est libérée, le cidre se met à chanter dans votre verre et délivre de petites notes cristallines, la douce mélopée du crépitement des bulles. Admirez alors la mousse blanche immaculée qui s’élève sur son lit d'or avant

Votre Guide Normand
madeincalvados©2018