Calvados Camut

Calvados Camut

J. CAMUT     Située à la Lande Saint Léger dans l'Eure, l'illustre Maison familiale Camut produit des calvados d'exception depuis près de 6 générations. ...

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Histoire



J. CAMUT 


Située à la Lande Saint Léger dans l'Eure, l'illustre Maison familiale Camut produit des calvados d'exception depuis près de 6 générations.


Fondée par Adrien Camut, au début du XXème siècle, cette prestigieuse distillerie a marqué d'une empreinte indélébile le monde des calvados AOC Pays d'Auge.


Le verger de pommiers hautes tiges, qui s'étend sur plus d'une quarantaine d'hectares, est exploité de la façon la plus naturelle et la plus authentique possible.


L'exploitation est aujourd'hui co-gérée par Emmanuel, Jean-Michel et Jean Gabriel Camut, trois passionnés qui perpétuent le savoir-faire de leurs aïeux et préservent ainsi ce patrimoine familial exceptionnel.


Le secret de la pérennité des calvados Camut tient essentiellement à la transmission de techniques de production qui se sont affinées et perfectionnées avec le temps, mais aussi à la volonté inaltérable de protéger et respecter en toutes circonstances la nature.


Pour ce faire, les vaches paissent paisiblement pendant une bonne partie de l'année au sein du verger et contribuent naturellement à endiguer les maladies en préservant les herbages et en apportant un engrais naturel aux pommiers.


Le verger est composé d'une trentaine de variété de pommes soigneusement sélectionnée pour la qualité de leur chair et par ricochet de leur jus.


Certaines d'entre elles, issues de variétés primitives très rares et particulièrement capricieuses, sont entretenues depuis les origines du domaine pour leur propriétés gustatives inégalables.


Ces variétés de pommes dites primitives, à faible rendement et très difficiles à cultiver constituent l'ADN des calvados Camut et apporte cette petite touche en plus, qui fait toute la différence.


Majoritairement douces-amères, les pommes sont portées à maturité parfaite (jusqu'à ce qu'elles tombent au sol) avant d'être récoltées du mois d'octobre à la fin du mois de décembre.




Activités



La Maison Camut est spécialisée dans l'élaboration de calvados AOC Pays d'Auge haut de gamme.


Le domaine familial dispose d'une pépinière au sein de laquelle sont réalisés les greffes en écusson pour l'ensemble de ses pommiers.


Cet atout permet à la famille Camut, d'avoir un contrôle parfait sur les différentes variétés de pommes et de pouvoir replanter régulièrement au sein du verger en fonction des besoins.


Après la phase de récolte vient celle du pressurage qui est effectué au domaine à l'aide d'un pressoir pneumatique Bücher dont le rendement avoisine les 60%.


Une fois pressées, les pommes libèrent lentement leur jus qui sera alors stocké en cuve jusqu'à ce que le processus de fermentation, c'est à dire de transformation de sucre en alcool, arrive à son terme.


La fermentation est une étape fondamentale dans la cidriculture, c'est pourquoi le domaine Camut l'effectue de façon totalement naturelle, sans tenter de l’accélérer à l'aide de ferments chimiques.


Conformément aux traditions Normandes, le cidre obtenu est laissé à reposer pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la fermentation soit terminée.


Ensuite, la Maison Camut procède à la double distillation du cidre à l'aide d'alambics chauffés au bois de pommiers.


La double distillation est obligatoire dans le cadre de l'AOC Pays d'Auge.


Les alambics de la distillerie sont dits à « repasse » et sont typiquement utilisés pour l'élaboration du cognac ou du Whisky.


Toutefois ce ne sont pas exactement les même, car le domaine dispose d'un modèle d'alambic unique, breveté dans le courant des année 70 par le fondateur Adrien Camut.


La distillation à « l''ancienne » est un travail fastidieux qui nécessite pas moins d'un mois et demi de travail, le temps nécessaire pour que l'eau et les sucres se transforment définitivement en eau-de-vie de cidre.


Le liquide ne deviendra « calvados » qu'uniquement après un passage de plusieurs années dans d'anciens et imposants fûts de chêne appelés « foudres »


Au fur et à mesure des années, au contact du bois de chêne l'alcool, en s'évaporant, va progressivement s'affiner et développer les premiers traits de sa personnalité.


Au bout de 6 ans seulement, la première cuvée du domaine est mise en bouteille à la main sans filtration préalable pour conserver les tanins et les arômes du calvados.


Le soucis de la famille Camut, de toujours respecter les traditions ancestrales, a permis à leur de calvados de figurer parmi les beaux de Normandie et de se faire une place de choix sur les cartes des plus beaux hôtels-restaurants de France.



Détails
madeincalvados©2018