Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

Andouille de Vire et charcuterie Normande

Andouille de Vire et charcuterie 

Andouille de Vire et charcuterie artisanale : Véritable Andouille de Vire, Jambon fumé...

Quoi de plus représentatif en Normandie que les Andouilles de Vire et notamment la Véritable Andouille de Vire. Excellence, savoir-faire et authenticité sont au rendez-vous, pour vous assurer un vrai plaisir au moment de l'apéritif entre amis. Goûtez la différence normande et appréciez en les saveurs authentiques. Retrouvez également du jambon fumé et des saucisson artisanaux.

17 suggestions Andouille de Vire et charcuterie

Vous avez vu
produits sur
17

Origines de l'Andouille de Vire

En Normandie, la douceur du climat tempéré, la qualité des sols et la qualité des herbages font que toutes les types d'élevages y prospèrent. Ainsi, les poules, les moutons, les porcs ou encore les vaches trouvent-ils tout leur équilibre dans cet écrin de verdure dans lequel ils peuvent s’ébattre en toute quiétude. Le terroir Normand offre ainsi aux éleveurs un terroir sain qui leur garantie une qualité de viande exceptionnelle. L'un des fleuron de la gastronomie Normande est élaboré à partir d'intestins de porcs: la véritable andouille de Vire.

Cette spécialité Normande mondialement connue est née d'un savoir-faire ancestral, que l'on se transmet secrètement de génération en génération au cœur du bocage Virois depuis plusieurs siècles. L'andouille de Vire était particulièrement apprécié par Rabelais qui y faisait souvent référence dans plusieurs de ses ouvrages. Toutefois, ce n'est qu'au XVIII et au XIXème siècle que cette charcuterie fut mise en lumière par Jean-Pierre Pourquet et Richard Seguin qui en révèlent les origines et en font la publicité. Aujourd'hui encore, l'élaboration artisanale de l'andouille de Vire respecte à la lettre les méthodes d'autrefois, c'est ce dont s'assure quotidiennement le Syndicat de l'andouille de Vire. Selon la recette édicté par celui-ci l'andouille de Vire doit être exclusivement composée de ventrées de porc détaillées en lanières, salées et mises en saumure, additionnées de poivre, d'épices et d'aromates. Si les artisans spécialisés dans la production de véritables andouilles de Vire respectent, de manière rigoureuse, les différentes étapes de sa fabrication, ils n’hésitent pas à ajouter à leur recette une note personnelle ; un secret jalousement gardé qui fait toute la spécificité de leurs productions.

Fabrication et dégustation de l'Andouille de Vire

L’élaboration de ce produit de terroir typique de Normandie commence par le nettoyage minutieux et la découpe des chaudins en fines lanières qui, après avoir été salées et mises en saumure pendant plusieurs jours, sont montées en écheveau sur une cordelette de chanvre et emmaillotées dans un chaudin fermé à chaque extrémité. Fumée à l’ancienne, au bois de hêtre, l’andouille crue, dite aussi andouille verte, acquiert peu à peu, au fil des jours, sa saveur particulière. Après une période minimale de trois semaines passée en fumoir, après avoir perdu environ la moitié de son poids et de son volume d’origine , l’andouille est dessalée, réhydratée, habillée d’un filet puis cuite pendant plusieurs heures à l’eau ou dans un court-bouillon. Sa robe marquée par l’empreinte des mailles du filet, l’andouille sortie de l’eau s’oxydant au contact de l’air prend alors sa couleur définitive. Ce n’est qu’après cinq à six semaines, voire plus, que la Véritable andouille de Vire, épousant une forme cylindrique plus ou moins régulière, d’une trentaine de centimètres de long pour quatre à six centimètres de diamètre, revêtue de l’estampille attestant de son authenticité, est enfin prête à être commercialisée sur les étals des charcuteries et des marchés de la région. Moelleuse, fondante en bouche, fumée ou non, au goût doux ou légèrement prononcé, la Véritable Andouille de Vire, symbole de qualité et d’excellence, pur délice pour les adepte du bien manger, tout en offrant d’exceptionnels moments de convivialité, se marie à merveille avec pavés de saumon, ris de veau, feuilletés, gratins à la crème de Pont-L’Evêque, filets de bar ou de dorade rôtis.

Made in Calvados vous fait découvrir les andouilles de Vire Asselot et Danjou, les plus prestigieuse productions artisanales de Normandie.