Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

Poterie Turgis

La poterie Turgis, potier de père en fils depuis 4 générations

Situé dans le Bessin sur l’axe Bayeux Saint Lô, le village de Noron-la-Poterie est l’un des plus importants centres de grès au sel et grès émaillés français. La Poterie Turgis, est un petit atelier artisanal dont l'histoire familiale s'étend sur plus de 4 générations. Ils sont aujourd’hui 7 à s’occuper de l’entreprise familiale. La poterie Turgis entretient sa gamme de poterie traditionnelle et contemporaine.

Poterie Turgis Auguste Turgis Noron-la-Poterie - Calvados (14) 50 produits

Vous avez vu
produits sur
50

L'histoire de la fabrication artisanale de poterie à Noron-la-Poterie


Tout commença avec Auguste Turgis, vaquant de poterie en poterie pour proposer son savoir-faire et ses connaissances de cuiseur. Auguste fils, a suivi les traces de son père dans les années 1917-1920 en apprenant la discipline en tant qu’apprenti. Il débuta par la création de moules en plâtres pour les réfrigérants à acides et continua avec la profession de tourneur. C’est en 1946 qu’il a créé son atelier avec son fils Claude.


De son côté Gilbert, en 1966, a appris la méthode du tournage et a monté son atelier en 1975 accompagné de son épouse Marie-Claire. Cette-dernière, fille de tourneur et cuiseur en poterie, a su enrichir l’atelier de ses connaissances.Leurs enfants, Valéry, Gaëlle et Sylvia ont tout trois obtenu un BTS en céramique et travail en entreprise. Ils sauront reprendre le flambeau grâce au mélange des méthodes modernes et des traditions familiales, fruit de leur étude et héritage de leurs aïeuls.


Les différents produits de la poterie Turgis depuis 1917


La poterie Turgis est spécialisée dans la fabrication d’objets en grès et en argile destinés à l'intérieur où à l’extérieur de la maison. Initialement, la poterie de Normande était dédiée à un usage commercial notamment pour le transport et la conservation des produits laitiers tels que le beurre où la crème. Ces produits frais étaient alors transportés dans des contenants en grès appelés Tine, Mahon, afin d'être expédiés à l’étranger dans les meilleurs conditions. A la fin du XIX siècle, l'industrie laitière se modernise et préfère les pots en métal plus pratiques et plus légers incitant ainsi les porteries artisanales à se consacrer à la production d'objets domestiques comme des vases, cruches où encore les incontournables bolées à cidre. La poterie Turgis s'est naturellement inscrite dans cette évolution et elle est depuis, restée orientée dans l’utile et l’usuel avec le même soucis du respect du savoir-faire traditionnel. Ils sont désormais les seuls à tenter de perpétuer les traditions potières bas-normandes. On retrouve en effet de nombreuses poteries destinées à la cuisine, à la décoration de salons ou de jardins. De la vaisselle, en passant par les suspensions florales ou les épis de faïtage, tout est créé pour vous faciliter votre vie de tous les jours de manière esthétique et originale.


Profitez de notre recette de teurgoule pour inaugurer votre plat.