Ferme des Grimaux

Ferme des Grimaux

F. et C. Pacory     C'est au cœur du Bocage Domfrontais à Mantilly, pays de la poire, que la ferme des Grimaux produit depuis des générations du calvados, du pommeau, du cidre et du ...

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Histoire



F. et C. Pacory


C'est au cœur du Bocage Domfrontais à Mantilly, pays de la poire, que la ferme des Grimaux produit depuis des générations du calvados, du pommeau, du cidre et du poiré d'une qualité exceptionnelle.


Les Pacory font partis de ces vieilles familles paysannes du début du XVIIIe siècle qui produisaient en parallèle de leurs activités d'élevages leur propre produits cidricoles dans le pays Domfrontais.


Depuis 1939, la ferme des Grimeaux est exploitée par la famille Pacory. En 1959 pour faire face à une demande de plus en plus importante, Claude Pacory choisit de se spécialiser dans la production et la commercialisation de calvados.


Pour se professionnaliser Claude Pacory a du perfectionner et affiner les techniques de production afin d'offrir le meilleur du terroir Domfrontais.


En 1986, son fils Fréderic et sa belle-fille Catherine Pacory ont repris l'exploitation familiale ont fait fructifier l'excellent travail effectué préalablement en obtenant de nombreux prix et récompenses.


Pour ce faire Fréderic et Catherine Pacory ont sélectionnés les plus belles variétés de pomme du verger familiale et alliés traditions et évolutions avec des outils et des techniques plus performants.


Aujourd'hui, la gamme de produit de la ferme des Grimaux bénéficie d'une très belle réputation auprès des connaisseurs et plus particulièrement le Calvados Domfrontais AOC et Poiré Domfront AOP.


Ces produits sont le résultat d'un savoir-faire vieux de près de trois siècles transmis de génération en générations et font désormais partis des plus beaux trésors du Domfrontais. 




Activités



La surface d'exploitation de la Ferme des Grimaux s’étend sur 100 hectares et les vergers sont composés de 400 pommiers hautes tiges et 700 poiriers hautes tiges.


La culture des arbres fruitiers hautes tiges, de plus en plus rare, est particulièrement délicate mais ils offrent des fruits de qualité supérieure, c'est pourquoi ils font la fierté du domaine.


Chaque année pas moins de 200 tonnes de pommes et de poires sont récoltés pour permettre à Frédéric et Catherine Pacory de produire du poiré, du cidre, des apéritifs sans oublier le célèbre calvados AOC Domfront.


En effet le calvados et le poiré d’appellation d’origine contrôlée Domfrontais sont les deux produits stars de la ferme des grimaux.


Toutefois, au fil des ans, la famille Pacory met à jour à de nouveaux produits à partir d'eau de vie de pomme et de poire afin de créer des apéritifs « Made in Domfront » originaux.


Les près plantés sont en parfaites harmonie avec l'authentique paysage Normand et c'est pourquoi au sein des vergers de la ferme des Grimaux les vaches pâturent paisiblement à l'ombre des arbres fruitiers.


Les animaux contribuent ainsi, le plus naturellement du monde, à restreindre les contaminations parasitaires des poiriers et pommiers grâce au piétinement permanents qu'ils opèrent à leurs pieds.


Le verger de la ferme des Grimaux est constitué de pommiers et les poiriers hautes tiges pouvant vivre jusqu'à 300 ans.


Cela confirme par ailleurs le vieil adage populaire Normand au sujets des arbres hautes tiges "Cent ans pour grandir, cent ans pour produire, cent ans pour mourir".


Pour atteindre cette âge, les arbres doivent être néanmoins sous surveillance constante et bénéficier des soins et d'un entretien adapté. Ce savoir-faire est transmis par la famille Pacory depuis ses origines.


Au domaine, des jeunes poiriers et pommiers sont mis en terre chaque année pour garantir la pérennité des différentes variétés de fruits du verger dont certaines sont de plus en plus rares.


Le verger comprend 50 espèces de poires et 20 espèces de pommes différentes. Cette diversité permet au producteur de sélectionner les meilleurs fruits et de réaliser des assemblages de jus uniques.


Le grand avantage des arbres hautes tiges de la ferme des Grimaux est qu'ils ne sont jamais traités et ils évoluent de façon naturelle, au rythme des saisons et des conditions climatiques.


Aussi chaque année est différente et apporte sont lot de surprise en privilégiant certaines variétés, avec des floraisons et mûrissement plus où moins prématurées et tardives.


Cette culture traditionnelle et naturelle oblige Frédéric et Catherine Pacory à donner le meilleur d'eux-même en élaborant des produits qui restituent fidèlement l'image de la vie d'un terroir d'excellence pendant toute une année.


 



Autres



Visite de l'exploitation et du verger


Dégustation


Vente en directe de la ferme


Détails
madeincalvados©2018