SAS Jeannette 1850

SAS Jeannette 1850

1850 : NAISSANCE DE LA BISCUITERIE MOLLIER C’est à Caen, en 1850 que naît la Biscuiterie Normande, dirigée par Monsieur Mollier. Très vite, la biscuiterie se spécialise dans la fabrication de produits ...

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.

Histoire



1850 : NAISSANCE DE LA BISCUITERIE MOLLIER


C’est à Caen, en 1850 que naît la Biscuiterie Normande, dirigée par Monsieur Mollier. Très vite, la biscuiterie se spécialise dans la fabrication de produits de luxe à base de matières premières de grande qualité venant de Normandie.


La Biscuiterie sera très vite reconnue pour la qualité de ses produits et obtiendra de nombreuses récompenses dont la médaille d’argent lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.


1925 : ARRIVÉE DE LUCIEN JEANNETTE


En 1925, Lucien Jeannette s’associe à Pierre Mollier et Albert Boissel. Il rachètera en 1927, celle qui deviendra la « Biscuiterie Moderne du Calvados ». La société prend de l’importance, les ventes se développent rapidement sur toute la France. En 1930 est déposée la marque « Galette de Caen » dont les biscuits connaîtront une très grande renommée


1936-1950 : SUR TOUS LES FRONTS


A la fin des années 30, le contexte de la guerre n’est pas favorable au commerce, la Biscuiterie Jeannette connaît des moments difficiles du fait de la pénurie de denrées de première nécessité (oeufs, farine, beurre). La production s’adapte néanmoins, et des produits de substitution sont créés avec des sous-produits tels que la caséine remplaçant le beurre.


1951-1985 : LES ANNÉES FASTES, LES ANNÉES VINCHON


Lucien Jeannette a 51 ans lorsqu’il décide de céder sa biscuiterie aux frères Vinchon, Raymond et Jean. Ils se lancent alors dans la production industrielle de madeleines. La Biscuiterie Jeannette prend de l’importance et se développe de façon exponentielle.


1986 : UN CHANGEMENT DE CAP


L’expansion de la Biscuiterie Jeannette interpelle de grandes multinationales. C’est ainsi qu’en 1986, la société Gringoire-Brossard rachète la biscuiterie, afin de renforcer son chiffre d’affaires et consolider sa position de leader sur le marché de la pâtisserie.


1994-2013 : DES ANNÉES DIFFICILES


Les années 90 sont difficiles pour la biscuiterie, ponctuées de hauts et de bas. Toute la société s’engage dans un long combat pour conserver son outil de production et son savoir-faire.


Des repreneurs interviennent mais malheureusement sans succès. Malgré les grèves, les appels en détresse et la lutte sans relâche des salariés, Jeannette ne peut éviter la liquidation judiciaire fin 2013.


2015 : LA RENAISSANCE


Tel le Phoenix qui renaît de ses cendres, la Biscuiterie Jeannette retrouve une nouvelle vie grâce aux salariés, à leur combat pour ne pas perdre leur emploi et leur outil de travail mais aussi à leur volonté de faire vivre un savoir-faire de plus de 150 ans.


Grâce aux contributeurs qui croient depuis le début au projet de relance de monsieur Viana. Grâce aux partenaires, entreprises qui nous ont apporté leur soutien. Grâce à vous, chers clients. Merci de votre confiance. C’est tous ensemble que nous faisons et ferons vivre Jeannette.




Activités



Désireuse de transmettre ce qu’elle a de plus précieux, son savoir-faire ancestral, Jeannette, à plus de 150 ans, vous propose des madeleines ancrées dans la tradition. Inspirés d’autrefois et modernes à la fois, l’amande, le chocolat, la vanille, la pistache, les agrumes, sont des parfums qui vous plairont sans aucun doute.


Madeleine traditionnelle, les amandes douces confèrent à cette madeleine un arôme qui vous rappellera les goûters de votre enfance. TANTE AMANDINE a la saveur des madeleines d'autrefois.


VAHITI, un prénom tahitien pour une madeleine au bon parfum de Vanille Tahiti. Vanille la plus primée au monde, la Vanille Tahiti est un produit noble, à l'arôme intense et fruité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cette Vanille foncée, donnera de la couleur à votre madeleine.


Détails
madeincalvados©2018