Les Sablés d'Asnelles

Les Sablés d'Asnelles

Le sablé d'Asnelles est une biscuiterie normande, c'est une véritable institution Normande depuis plus de cent ans. Créée en 1904, la biscuiterie est aujourd'hui dirigée par Jean-François Otter et Sylvain Ravend.

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.

L'histoire des Sablés d'Asnelles


Le sablé d'Asnelles est la spécialité du village d'Asnelles et une véritable institution Normande depuis plus de cent ans. C'est en 1904 précisément que Charles Bansard ouvrit la biscuiterie sans se douter du succès auquel elle était destinée. À cette époque elle hypnotisait déjà les petits et les grands qui s'aventuraient dans les parages par les parfums enivrants de ses sablés.


Aujourd'hui, Jean-François Otter et Sylvain Ravend dirigent la biscuiterie normande avec la volonté de conserver le savoir-faire traditionnel. En effet, plus d'un siècle s'est écoulé depuis ces premières émanations mais rien n'a changé, la méthode de fabrication, les ingrédients et la passion demeurent pour le plus grand plaisir des gourmands.


Si vous vous rendez dans ce petit village normand au charme indescriptible, prenez le temps d'aller admirer en vitrine ces délicieux sablés sortant tout juste du four et n'hésitez pas à y succomber. La boutique se situe au 2 Place Alexander Stanier, 14960 Asnelles.


Une fabrication artisanale secrète


Les biscuits normands sont exclusivement composés de beurre doux ayant l'appellation d'origine protégée d'Isigny fabriqué par la coopérative de Tribehou, de sucre, de semoule, d'œuf frais (n°1) et de farine de blé. Sa recette et sa méthode de fabrication (tenue secrète) restent inchangées.


Après fabrication de la pâte, les sablés sont découpés et placés sur une plaque pour la cuisson. Ce petit gâteau à 18 dents, mesure, lorsqu'il n'est pas cuit, cinq centimètres de diamètre. Il passe environ 15 minutes dans un four à briques réfractaires chauffées à 180 °C par des résistances électriques.


Une fois cuit, chacun de ces sablés sera disposé à la main dans sa boîte puis un fer à repasser est posé sur le film transparent qui protège les gâteaux. Le procédé de thermosoudure permet de conditionner les sablés sous emballage étanche afin qu'ils conservent longtemps leur croustillant.


Aujourd'hui, un sablé nouveau est venu accompagner son illustre aîné ; le petit Asnellois, fabriqué exclusivement avec des produits de l'agriculture biologique.


Les différents produits de la biscuiterie


Si les sablés d'Asnelles sont les joyaux de la biscuiterie, d'autres gourmandises et friandises participent aux parfums qui s'échappent dans la rue. En effet, la pâte sablée est présente pour les gourmands dans de petites tartelettes ou même dans les tartes aux fraises ou aux framboises. Et parce que la biscuiterie d'Asnelles est une vraie biscuiterie, on y trouve aussi des cookies, des financiers,... et des tibotins.


Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits: une petite boîte prête à déguster tout seul ou à deux, la moyenne prête pour être dégustée entre amis, la moyenne et la grande boîte métal décorée façon biscuiterie d'Asnelles, commémorative ou décor de Normandie pour offrir à son retour du Calvados.


En 1997, le sablé d'Asnelles est également fabriqué avec du beurre salé ayant l'appellation d'origine protégée d'Isigny, ce sont les fameux Saléfins. En 2009, la biscuiterie innove de nouveau en donnant naissance au sablé d'Asnelles au cacao, le fameux Chocofins.

Détails
madeincalvados©2018