Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

Pommeau de normandie AOC

Pommeau de Normandie 

Tous nos Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est obtenu par l'assemblage d'un jus de pomme non fermenté et de calvados. Très fruité, le pommeau nous rappelle le goût authentique de la pomme dans une douceur alcoolisée. Il est très apprécié des femmes et se sert idéalement à l'apéritif.

par page

28 suggestions Pommeau de Normandie

Vous avez vu
produits sur
28

Les Origines du Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est l'un des illustres représentant du savoir-faire séculaire de Normandie. Cet alcool de pomme est né dans l'ombre il y a plusieurs siècles. Afin de préserver les saveurs du jus de pomme à cidre pendant plusieurs mois, les petits producteurs Normands décidèrent de le mélanger avec l'eau de vie de cidre. Cette opération appelée « mutage » fût pratiquée secrètement au sein des petites exploitations familiales pendant plusieurs siècles et améliorée afin de donner naissance à un apéritif régional traditionnel dénommé le Pommeau de Normandie. C'est seulement dans les années 70 que plusieurs producteurs décidèrent de faire la lumière sur cet alcool méconnu, en établissant des règles strictes d'élaboration du Pommeau de Normandie. Toutefois ce n'est pas encore à cette époque que le Pommeau de Normandie connut ses heures de gloire, car sa commercialisation fût interdite jusqu'à une dérogation obtenue en 1981. En 1986, les conditions de production sont définies par décret et le Pommeau de Normandie obtient son Appellation d’Origine Contrôlée le 10 avril 1991, ainsi que sa bouteille syndicale Pommeau spécialement conçue pour sa commercialisation grâce à la gravure de son logo spécifique. Le Pommeau de Normandie est à l'instar du Pineau des Charentes une sorte de ratafia. En l’occurrence il s'agit d'un mélange composé de deux tiers de moût de pommes et d'un tiers de calvados vieillissant au minimum pendant 14 mois en fût de chêne.

Comment Déguster un Pommeau de Normandie ?

Le Pommeau de Normandie est un apéritif Normand subtil et délicat qui allie la force du calvados et la douceur du jus de pomme, mettant en éveil tous les sens de celui qui le déguste. Quand vous versez le Pommeau de Normandie dans un verre ballon, ce qui vous frappe en premier ce sont les effluves enivrantes de pommes confites qu'il exhale. Puis votre regard s'attarde sur sa magnifique robe or au reflet cuivré qui laisse une traîne translucide sur les parois du verre. A mesure de la dégustation du pommeau de Normandie, un constat s'impose, il délivre une palette aromatique variée qui débute avec des arômes de fruits confits et qui se termine sur des notes délicates de pruneau et de miel. Sa longueur en bouche et sa texture ne sont pas sans rappeler les grands vins moelleux du bordelais. Le Pommeau de Normandie peut se déguster à tout moment et en toute circonstance et être apprécié aussi bien en apéritif lors des chaudes journées d'été, qu'au moment du repas durant lequel il est souvent recommandé pour accompagner un melon, des huîtres ou encore du foie gras. Déguster un Pommeau de Normandie c'est s'approprier le temps d'un instant un terroir, une culture, un art de vivre. Le Pommeau de Normandie titre de seize à dix huit pour cent d'alcool en volume et se sert à une température de 8° à 10° pour apprécier la complexité de son bouquet.

Retrouvez toute notre sélection des meilleurs Pommeau de Normandie, élaborés dans le respect des traditions.