Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

Théo Capelle

La cidrerie Théo Capelle, une entreprise familiale artisanale normande

C'est de père en fils que se transmet la tradition chez les Capelle. En effet, c'est en 1981 que l'histoire cidricole de la famille voit le jour. Monsieur Théodore Capelle (surnommé Théo) décide de promouvoir les produits de son terroir. Il produit du cidre et du calvados. Avec sa femme, Jacqueline, ils débutent la production de produits normands de qualité, il y a plus de 40 ans. Depuis toutes ces années, c'est la génération d'après qui entretient le savoir-faire de la famille. Et ce n'est pas fini...

Cidrerie Théo Capelle Ludovic Capelle Sotteville - Manche (50) 16 produits

Vous avez vu
produits sur
16

L'Histoire cidricole de la famille Capelle et son savoir-faire ancestral


Située au coeur du Cotentin, à 20 minutes de Cherbourg, en Normandie, l'exploitation ravit les pupilles des gourmands depuis de nombreuses années. C'est 10 hectares de pommiers et exactement 18 variétés de pommes locales qui permettent la production de leurs produits de qualité. En 2007, Ludovic, le fils de Théo succède à son père à la ferme. Engagé dans le partage de l'histoire et de la culture de ses ainés, Ludovic travaille des produits issus de ses vergers bio. Il profite pour mettre en place de nouveaux projets. Ludovic investi dans un nouvel alambic dans le but de créer son propre Calvados. Calvados qui obtient l'Appellation d'Origine Contrôlée. Par la suite, il élabore la marque "Kapelwick" pour ses calvados allant de 3,5,7 à 9 ans d'âge. De par son investissement à la ferme, le fils Capelle obtient pour l'héritage de la famille plusieurs médailles pour ses cidres et pommeaux à des salons et des concours. Plus tard, il décide de faire découvrir la dextérité de sa famille au plus grand nombre. Il organise des visites du domaine, des découvertes de la cave de vieillissement de Calvados pour divulguer son histoire. Des portes ouvertes et dégustations sont aussi mises en place dans la fameuse cidrerie normande. Avec sa femme, ils ont ouvert au public une boutique dans le bût d'être en contact avec les consommateurs et de pouvoir leur faire leur meilleur accueil.



Les différents produits de la cidrerie et distillerie du Cotentin


La cidrerie et distillerie Théo Capelle produit des apéritifs de produits normands comme le Pommeau, le Presqu’île (à base de cidre et de calvados), le poiré, et tant d'autres encore. Il produit aussi quatre types de cidre du Cotentin: Cidre demi-sec, Cidre brut, Cidre extra-brut, le quatrième est doux et rafraichissant. Détenant ses origines de Sotteville, dans la Manche et ayant toujours vécu sur ces terres, Ludovic a à coeur de préserver son patrimoine végétal. Dévoué dans la démarche de faire perdurer le savoir-faire local de sa région normande, il s'engage à faire reconnaître son patrimoine en participant à l'élaboration de l'appellation cidre du Cotentin. Il le défend et le différencie par son caractère et l’équilibre de ses saveurs qui sont obtenues grâce à une sélection de variétés locales. De plus, il est 100% pur jus. En effet, le cidre Cotentin n’est pas pasteurisé. Il se distingue par ses saveurs amères et acides. Le cidre du Cotentin existe également avec la mention Extra Brut. Concernant les digestifs, il conçoit du Calvados AOC et un autre spécialement destiné pour l'apéritif : la gamme Kapelwick ! Celui-ci est à apprécier selon les goûts, sec ou en long drink. Avec le temps, Théo Capelle a su développer son offre en mettant en place des produits innovants comme le cidre de glace. Il concocte désormais pour ses consommateurs des produits alimentaires, afin de mettre en valeur ses cidres, calvados, poirés et plus encore. Vous pourrez déguster des tripes au cidre du Cotentin, du vinaigre de cidre balsamique et même des confitures et gelées de Jacqueline !