Comte Louis de Lauriston

Comte Louis de Lauriston

G. Drouin     La cave Comte Louis de Lauriston à été créée à l'origine, pour mettre fin aux productions frauduleuses de calvados dans la région du Domfrontais. Elle offre ...

par page
Résultats 1 - 16 sur 27.
Résultats 1 - 16 sur 27.

Histoire



G. Davy


C'est dans le Pays d’Auge, aux portes de Lisieux, que l'on trouve le domaine des 5D et sa célèbre cidrerie.


Celle-ci, située au pied des vergers en coteaux, était anciennement appelée "le Pré des Vignes", en référence aux vignes autrefois exploitées sur cette parcelle.


L'extraordinaire exposition plein Sud de la parcelle, a poussé Philippe Daufresne dans les années 60, à planter son verger haute tige en lieu et place des anciennes vignes.


C'est à cette époque que débuta pour la première fois la production de cidre et de calvados sur le domaine.


Depuis 2012, l'exploitation a été reprise par Ghislaine Davy, qui s’est résolument engagée à continuer et développer une démarche de qualité et d’élégance.


Cette ligne de conduite immuable fait aujourd'hui la réputation de la cidrerie Daufresne. 




Activités



Pour élaborer ses différents produits la cidrerie Daufresne brasse chaque années 200 tonnes de pommes.


Les pommes proviennent des vergers de la cidrerie mais également des différents vergers alentour, ce qui multiplient toutes les variétés utilisées : Germaine, Cimetière de Blangy, Binet Rouge, Bisquet, St Martin, Noêl des champs, Président Descourt, Moulin à Vent, mettais, Rambault, et bien d’autres…


Afin de donner à chaque produit un bouquet aromatique équilibré, les variétés sont sélectionnées avec soin pour trouver le bon équilibre entre la fraîcheur des pommes acidulées, la délicatesse des pommes douces, et le corpus des pommes amères.


Les premières pommes, tombées avant maturité, sont laissées aux vaches, avant que ces dernières soient retirées du verger.


Concernant le ramassage des fruits, sur les 200 tonnes de pommes ramassées, la récolte mécanisée ( une partie est ramassée toutefois à la main) se fait en plusieurs passage d’octobre à fin novembre.


Elles sont ensuite stockées sur des silos, où elles terminent leur maturation, avant d’être lavées, triées à la main,  et dirigées vers la presse à bande unique qui permet un pressage en continu, d’environ 2t / heure.


Les étapes de clarification préfermentaire, ( ou montée du chapeau brun ), de soutirages, d'analyses du moût, de filtration sont réalisées avec l’aide d’œnologues spécialistes du cidre et du calvados.


Le domaine dispose de 2 chaînes d'embouteillages, l'une pour les contenants de 75cl et l'autre pour ceux de 37,5cl.


Le cidre Daufresne est un incontournable des tables de la côte fleurie. Bien connu de la clientèle Parisienne en villégiature, il est régulièrement primé au concours général de Paris.


 




Autres



Visite


Dégustation


Vente en directe


Détails
madeincalvados©2018