Ferme de la Sapinière

Ferme de la Sapinière

M. LEGALLOIS     La Ferme de la Sapinière fait partit de ces exploitations qui ont marqué le "Bessin" et la Normandie de façon générale, en y laissant une empreinte de terre et de ...

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.

Histoire



M. LEGALLOIS


La Ferme de la Sapinière fait partit de ces exploitations qui ont marqué le "Bessin" et la Normandie de façon générale, en y laissant une empreinte de terre et de moût de pomme.


Si nos régions côtières sont célèbres, c'est qu'elles portent en elle une lourde histoire avec le débarquement de nos alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais il serait réducteur de ne garder le souvenir que de fait d'armes, alors que bien des trésors sont cachés au fond de nos fermes cidricoles.


Pas moins de cinq générations se sont succédées sur le sol de la Sapinière, dans laquelle le lait et le cidre ont toujours été les principales sources de revenue.


Bien qu'en 1988, l'exploitation n'avait pour but que de vendre les pommes de ses vergers à d'autres transformateurs, c'est en 1991 que la ferme pris un tournant en décidant de fabriquer son propre cidre.


M. Legallois décida de suivre une formation pour découvrir les subtilités du cidre, des pommes jusqu'à la bouteille en passant par toutes les étapes de la transformation.


C'est en 1992 que notre producteur distille son premier Calvados AOC et c'est en 1997 qu'il commercialise son premier pommeau de Normandie et ses premiers jus de pomme.


Continuant sans cesse à planter de nouveaux plants, la ferme de la Sapinière est désormais composé de 9ha de vergers hautes tiges, de 8ha de vergers basses tiges et 1 demi ha de poiriers, permettant ainsi de produire, aujourd'hui, une large gamme de produits cidricoles.


Et notre producteur compte bien continuer de créer de nouvelle boissons, car comme il le dit si bien :


 


«La pomme, fruit du Paradis, est un atout formidable pour un passionné, elle permet de donner naissance à tant d’idées, de créations qu’elle devient un péché de gourmandise»




Activités



Un des fait les plus remarquable de l'exploitation est de proposer une extraordinaire variété de pommes.


Qu'elle soit précoce ou tardive, vous retrouverez dans les vergers pas moins de 32 variétés de pomme à cidre et 2 variétés de poires.


Pour la plupart représentatives de la Normandie, certains variétés sont spécifiques au «Bessin», ainsi vous pourrez découvrir la «Gros Bois de Bayeux», la «Gagnevin» et bien d'autres encore.


Et si vous questionnez notre producteur, celui-ci vous expliquera tout de sa pomme préférée : la «Marin Onfroy».


Les vergers étant situés à moins d'un kilomètre de la mer, il n'est pas étonnant d'apprendre que le comportement du pommier est légèrement modifié du fait de cette proximité avec le littoral.


Ainsi la floraison est retardée de 8 à 15 jours, les fruits arrivent à maturité plus tardivement et les températures moins élevées augmente la teneur en acidité des fruits.


De légères différences qui prennent néanmoins tout leur sens lorsqu'il s'agit de déguster le produit fini et de marquer une différence avec les exploitations reculées dans les terres.


La production de cidre étant l'activité principale de la Sapinière, il est intéressant d'apprécier le travail réaliser autour de ceux-ci.


Bien qu'ils soient tous issu d'une effervescence naturelle par double fermentation, ils se dissocient néanmoins de par leurs assemblages de variétés et la densité de leur mise en bouteille.


Nul besoin de douter que vous trouverez le cidre qui correspond à vos goûts et à votre façon de le consommer.


Et si vous avez appréciez le cidre, vous ne serez pas déçus des autres réalisations de la cidrerie.




Autres



N'hésitez pas à vous arrêter à la Ferme de la Sapinière, pour rencontrer des gens passionnés par leur métier.


Proposant une visite de leur exploitation, vous découvrirez un univers fantastique autour de la pomme, au milieu des vergers et des fûts de chêne.


Une découverte en plusieurs étapes, retraçant le cycle de la pomme (pommier, pressage des pommes, cuverie, appellations...).


Au terme de votre excursion vous aurez même le plaisir de déguster les produits que vous aurez appris à connaître.


A cette occasion, Véronique, Laure, Grégoire, Michel et Philippe ne manqueront pas de vous suggérer des accords parfaits pour vos repas.


Le petit plus de la Ferme de la Sapinière réside dans sa propre boutique où nos producteurs ont réussi à réunir de nombreux produits du terroir normand fabriqué par de petits producteurs locaux.


Les cidres et calvados, se mélange donc aux tripes à la mode de Caen, andouille de Vire, camembert, rillettes, soupes de poissons, sablés, caramels, confitures de lait.


Un vrai régal pour les yeux et la bouche...


  


Visite :


 


Dates : Du 1er Avril au 30 Novembre


Horaires : Tout les jours 10h45 et 15h30 (sauf Dimanche)


Durée : Environ 1 heure


Tarif : 2,5 €/p (- de 16 ans Gratuit)


Détails
madeincalvados©2018