Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

Eaux-de-vie de cidre 

7 suggestions Eaux-de-vie de cidre

Vous avez vu
produits sur
7

L'eau-de-vie, qu'est-ce que c'est exactement ?

L'eau-de-vie est obtenue en 2 étapes. Sa fabrication commence par la fermentation de fruits, de plantes, de céréales, ou de tubercules. Traditionnellement, les eaux-de-vie normandes sont faites à partir de pommes ou de poires. Après avoir macéré au minimum 1 mois, elles donnent respectivement du cidre et du poiré. Ils seront, dans un second temps, distillés pour donner cet alcool pur qu'est l'eau-de-vie.

Bien que le Calvados soit une eau-de-vie, l'eau-de-vie n'est pas nécessairement du Calvados. Là où Calvados doit contenir au minimum 40% d'alcool, l'eau-de-vie n'a besoin que de 37,5% d'alcool pour bénéficier de cette dénomination. Par ailleurs, l'eau-de-vie n'a pas de vieillissement minimum requis. Elle n'est donc pas qualifiée pour obtenir une Appellation d'Origine Contrôlée.

L'histoire de l'eau-de-vie : un alcool aux propriétés curatives

Les origines de l'eau-de-vie, en latin Aqua Vitae, remontent au Moyen Âge. "L'eau qui redonne la vie", c'est l'affirmation que les alchimistes avaient en tête lorsqu'ils ont créé l'eau-de-vie. L'objectif premier de sa conception était en effet de guérir un certain nombre de maux, c'est pourquoi elle a longtemps été utilisée comme antiseptique, aussi bien en usage interne qu'en externe.

En 1310, le moine Vital du Four publie un traité de médecine, dans lequel il attribue à l'eau-de-vie pas moins de 40 vertus, à condition qu'elle soit consommée avec modération. Tandis que le procédé de fabrication de l'eau-de-vie est resté relativement le même, son utilisation, elle a bien changé. Très appréciée dans les cocktails normands ou comme digestif, elle est aujourd'hui surtout consommée pour le plaisir.