Par tailles
Les 3 AOC
Apéritifs
L'eau-de-vie de cidre tient son nom de sa méthode de fabrication, elle est élaborée à partir de pommes à cidre. Leur jus fermente jusqu'à devenir ce léger alcool typiquement normand : le cidre. Il est par la suite distillé et, à la différence du Calvados, est rapidement mis en bouteille. Ce procédé confère aux eaux-de-vie des arômes fruités et agréables en bouche. Certains éléments, tels que son vieillissement ne lui permet pas de rentrer dans le cahier des charges des Appellations d'Origines Contrôlées.
Chargement...
L’eau de Vie de Poire de la Cave Normande fait partit de ces alcools qui restituent avec authenticité le goût savoureux du fruit.
✔️ Eau de vie de cidre ✔️ Arômes fruités ✔️ Bouteille de 50 cl ✔️ Idéale en cocktail
Fleur de pommier, eau de vie blanche de Michel Huard
✔️ Eau de vie de cidre obtenue par double distillation ✔️ Élaborée à partir de pommes vertes ✔️ Idéale comme base de cocktail ✔️ Livrée dans son étui
L'eau de vie de cidre Blanche de la maison Christian Drouin est une eau de vie issus de la distillation de 30 variétés de pomme à cidre.
Eau de vie de Cidre cask finish Rhum Caroni de la maison Dupont. Eau de vie vieilli en fût de chêne et affiné en vieux fût de Rhum Caroni
✔️ Eau de vie de pomme obtenue par double distillation ✔️ Élaborée à partir de pommes vertes ✔️ Idéale comme base de cocktail ✔️ Bouteille de 20cl
✔️ Blanche d'Alambic : eau de vie de cidre ✔️ Fraiche, vive et fruitée ✔️ Fabrication artisanale et biologique ✔️ Maison Hérout à Auvers dans la Manche (50)
Eau de vie de cidre de 10 ans du Château du Breuil finition en fûts de Bourbon
L'eau-de-vie est obtenue en 2 étapes. Sa fabrication commence par la fermentation de fruits, de plantes, de céréales, ou de tubercules. Traditionnellement, les eaux-de-vie normandes sont faites à partir de pommes ou de poires. Après avoir macéré au minimum 1 mois, elles donnent respectivement du cidre et du poiré. Ils seront, dans un second temps, distillés pour donner cet alcool pur qu'est l'eau-de-vie.
Bien que le Calvados soit une eau-de-vie, l'eau-de-vie n'est pas nécessairement du Calvados. Là où Calvados doit contenir au minimum 40% d'alcool, l'eau-de-vie n'a besoin que de 37,5% d'alcool pour bénéficier de cette dénomination. Par ailleurs, l'eau-de-vie n'a pas de vieillissement minimum requis. Elle n'est donc pas qualifiée pour obtenir une Appellation d'Origine Contrôlée.
Les origines de l'eau-de-vie, en latin Aqua Vitae, remontent au Moyen Âge. "L'eau qui redonne la vie", c'est l'affirmation que les alchimistes avaient en tête lorsqu'ils ont créé l'eau-de-vie. L'objectif premier de sa conception était en effet de guérir un certain nombre de maux, c'est pourquoi elle a longtemps été utilisée comme antiseptique, aussi bien en usage interne qu'en externe.
En 1310, le moine Vital du Four publie un traité de médecine, dans lequel il attribue à l'eau-de-vie pas moins de 40 vertus, à condition qu'elle soit consommée avec modération. Tandis que le procédé de fabrication de l'eau-de-vie est resté relativement le même, son utilisation, elle a bien changé. Très appréciée dans les cocktails normands ou comme digestif, elle est aujourd'hui surtout consommée pour le plaisir.