Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

La Fontaine à confiture

La Fontaine à confiture, une entreprise artisanale reconnue

Adepte de la transformation du lait de nos pâturages, Eric RIBOT a fondé la société "La fontaine à confiture". Basé à l'Oudon, en Normandie, c'est en 1989 qu'il fabrique des glaces au lait entier et des sorbets aux fruits frais. Aujourd'hui, il a diversifié son offre. Ainsi, il propose à la vente des confitures, du caramel et de la pâte à tartiner. Depuis 2003, une gamme de ses produits est agréée Normandie Gourmandie, symbole du respect de qualité.

La Fontaine à confiture Saint-Pierre-en-Auge - Calvados (14) 10 produits

Vous avez vu
produits sur
10

L'Histoire de l'entreprise "La Fontaine à confiture" et sa renommée régionale



La Fontaine à confiture est une entreprise artisanale qui représente ce qui ce fait de mieux en Normandie, tant par la qualité de la matière première sélectionnée que par la maîtrise d'un savoir-faire unique. Sur l'exploitation familiale de Garnetot, Éric Ribot décida de mettre à profit son savoir-faire en élaborant de bonnes glaces traditionnelles. Ainsi, est créé le frisson Normand.
À l'origine, l'activité de l'entreprise consiste exclusivement à transformer le lait en glace au lait entier et en sorbet aux fruits contenant pas moins de 60% de fruits frais, sans aucun colorant ni conservateur. En 1993, l'activité fut étendue, à la réalisation de confitures de lait.
En 1997, un premier prix d'innovation a été attribué à une confiture haute de gamme appelée « Raffiné de Pomme ».
Celle-ci est élaborée à partir de moût de pomme cuit pendant près de 18 heures, ce qui conduit à la caramélisation du fructose, qui est le sucre de la pomme. En 1998, après cette première expérience concluante dans l'élaboration de confitures à base de fruits, la gamme fût étendue à l'ensemble des fruits issus de la Normandie : poire, fraise, framboise, cassis…
En 2000, le producteur est récompensé pour l’excellence de ses produits et obtient l'agrément « biologique ».
Une nouvelle gamme exclusivement biologique voit le jour avec l'arrivée des gelées d'orties, de sureaux, et de pissenlit. En 2010, le Frisson Normand se met à produire une crème de caramel tendre et parfumé.
En 2012, l'audace du producteur est à nouveau sacrée avec l'obtention d'un nouveau prix d'innovation grâce à ses 3 coulis de caramel.La Fontaine à confiture travaille le lait de toutes les façons et donne naissance à de délicieuses gourmandises aux saveurs inimitables de Normandie.
En 2015 la société met en place la fabrication de pâte à tartiner. Elle obtient le prix 2015 Gourmandie des trophées de l'agroalimentaire.
En 2018, la société est sélectionnée par "Les saveurs de Normandie"



Les différentes activités de la société de confitures normandes



La ferme de la Fontaine à confiture transforme le lait en une multitude de douceurs aux arômes raffinés, mais aussi d'autres ingrédients typiquement Normand : glaces, sorbets, confitures de lait, confitures de fruits, gelées, confits, crème de caramel.
Les glaces de la Fontaine à confiture sont fabriquées uniquement avec du lait demi-écrémé fermier, du sucre, des jaunes d’œufs, de la crème fraîche, et juste ce qu'il faut de stabilisant pour la conservation.
Les sorbets de la Fontaine à confiture contiennent 60% de purée de fruits frais maison, du sirop de sucre et juste ce qu'il faut de stabilisant pour la conservation. La confiture de lait est fabriquée tout naturellement avec du lait entier. La cuisson est très longue jusqu'à l'obtention d'une pâte caramélisée (nature) que l'on peut additionner à différents parfums.
On obtient, cette merveille grâce à la caramélisation du sucre du lait (lactose). La Fontaine à confiture propose pas moins de 12 parfums différents pour ses confitures de lait. Les confitures et gelées de fruit sont faites « maison » et sont composées à 100% de fruits. La Fontaine à confiture les élabore dans le respect des méthodes traditionnelles de nos grands-mères. Il existe 9 parfums de confitures et 3 parfums pour les gelées.
La Fontaine à confiture propose aussi aux gourmands, des « raffinées » maison qui sont des confitures constituées de fruits moulinés, ce qui permet de diminuer la teneur en sucre. (40%). Il existe 15 parfums différents pour les raffinées.
L'exploitation produit aussi du caramel à tartiner , sous forme de confiture ou de coulis, et des confits pour les amateurs de plats salés.