Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

Brasserie de la Baie

La brasserie de la Baie propose une gamme de bières biologiques

Parcourez le plancher de cette brasserie artisanale de Normandie et découvrez la fabrication des bières normandes grâce à M. Lesénéchal. La brasserie de la Baie est implantée dans la Manche et propose des bières biologiques

Brasserie de la Baie Christophe Lesénéchal Courtils - Manche (50) 3 produits

Vous avez vu
produits sur
3

Histoire de la Brasserie de la Baie


Au cœur de la baie du Mont Saint Michel, vous pouvez découvrir une activité traditionnelle longtemps oubliée, celle du brassage artisanal. C'est en 2003, que Christophe Lesénéchal, après une formation à l'IFBM (Institut Français de la Bière et la Malterie) décide de s'installer, dans un décor de vieille pierre et de boiserie, pour assouvir son rêve, fabriquer sa propre bière artisanale. Il rentre ainsi dans le cercle très fermé des trois brasseurs de la manche.



La fabrication de bière de la baie s'est inspirée d'une légende de la région, les bières artisanales portant le nom de “La Croix des Grèves”. Cette légende raconte les aventures de pèlerins, dont une femme prête à accoucher, qui ont été surpris par la marée montante et qui ont été épargnés par la mer.



En 1150, la communauté religieuse du Mont Saint Michel retrouve l'emplacement d'une croix, sans doute érigée par les pèlerins, mais aujourd'hui recouverte par les vagues. Aujourd'hui, notre brasseur nous propose ses propres recettes de bières qui font le bonheur des amateurs, grâce à leur goût unique, au caractère si particulier. Comme une récompense à la qualité de son travail, la brasserie de la baie a obtenu récemment le label Manche Terroir. Partageant sans cesse ses connaissances avec tous les passionnés de la bière, vous pouvez venir à la brasserie déguster et découvrir les secrets de fabrication de la boisson fermentée la plus ancienne du monde.


Des recettes de bières originales et artisanales


La brasserie de la baie vous propose quatre recettes de bières totalement artisanales. Chacune étant représentée par une étiquette de couleur, il y en a pour tous les goûts, avec des arômes spécifiques à chaque brassage. Cristophe Lesénéchal nous livre quelques secrets de sa « grande cuisine », qui lui permettent de réaliser ses propres bières artisanales.



L'eau à une certaine température doit se voir adjoindre l'orge malté concassé. On obtient alors un moût sucré, coloré que l'on fait bouillir un certain temps, avant de l'aromatiser ensuite avec une certaine quantité de houblon ou d'autres épices pour les spéciales. On refroidit le tout de 100 à 25° le plus vite possible, puis on transvase dans d'autres cuves ensemencées de levure, afin de laisser pendant 4 à 5 jours le temps faire son office, tout en contrôlant la fermentation avec de nombreux prélèvements.
On soutire ensuite vers des cuves de gardes 5-10 jours en ajoutant un peu de sucre avant l'embouteillage et la remise au chaud pour refermenter. La bouteille fait alors elle-même son gaz carbonique et la commercialisation ne commence que quand la bouteille fait 2 bars.
Ces bières artisanales sont vraiment des bières de garde, c'est-à-dire qu'elles peuvent se conserver 9 à 10 mois, preuve de leur excellente qualité.