Par tailles
Les 3 AOC
Apéritifs
La Normandie est reconnue pour la qualité de ses fruits, il est normal d'y trouver de très bonnes Confitures et gelées de fruits. La fraîcheur des fruits de notre terroir permet à nos meilleurs artisans de produire de délicieuses douceurs sucrées. En tartine ou dans une boisson chaude vous ne résisterez pas à nos confitures et gelées de fruits.
Chargement...
✔️ Gelée de pomme ✔️ Saveur : Calvados ✔️ Fabrication artisanale dans une bassine en cuivre ✔️ Les délices de Camille (50)
✔️ Confiture artisanale de Normandie ✔️ Saveurs : Pomme, poire, cassis ✔️ Message : confiture de l'amitié ✔️ Sans colorant ni conservateur
✔️ Confiture artisanale de Normandie ✔️ Saveurs : Pomme au cidre ✔️ Cuisson en chaudron de cuivre ✔️ Sans colorant ni conservateur
✔️ Confiture artisanale de Normandie ✔️ Saveurs : Pomme, fraise, pétales de rose ✔️ Message : confiture de bisous ✔️ Sans colorant ni conservateur
✔️ Gelée de pomme ✔️ Idéal pour le petit-déjeuner ✔️ Fabrication artisanale dans une bassine en cuivre ✔️ Les délices de Camille (50)
Une association originale et terriblement gourmande !
Confiture de pommes et framboises élaborée par Lait douceur de Normandie à la ferme d'Auréville dans la Manche.
Confiture de pommes poires caramélisées élaborée par Lait douceur de Normandie à la ferme d'Auréville dans la Manche.
✔️ Gelée de pomme nature ✔️ Issue de l'agriculture biologique ✔️ Fabrication artisanale et familiale dans le Calvados ✔️ Domaine de la Flaguerie : produits cidricoles de qualité supérieure
✔️ Confiture artisanale de Normandie ✔️ Saveurs : pomme caramel ✔️ Idéal pour offrir ou en souvenir ✔️ Illustration "Mont Saint-Michel"
La confiture est une pâte sucrée qui est le résultat de la cuisson dans une bassine à confiture de fruits coupés et dénoyautés avec du sucre. La confiture est une technique permettant de conserver les fruits fragiles et de consommer ceux qui ne peuvent l'être à l'état brut comme le coing ou la bigarade. Les origines de cette préparation sucrée remontent à plusieurs siècles et il semble que les premières confitures soient apparues en Mésopotamie et qu'elles étaient utilisées à des fins médicales. Très rapidement les confitures devinrent un aliment de consommation courante dans le monde Arabe. C'est seulement au début du Moyen Age que la confiture fut introduite en Europe même si son appellation désignait toutes les confiseries réalisées à partir d’aliments cuits dans du sucre ou dans du miel.
La confiture fût longtemps réservée à une certaine élite bourgeoise, et cela du fait de la rareté et du prix du sucre. C'est uniquement au début du XIXème siècle, grâce à l'apparition du sucre de betterave que sa consommation se diffusa à plus grande échelle. Pendant longtemps faire de la confiture permettait de conserver les fruits plus fragiles comme les fraises, les abricots, les mûres et de ne pas perdre le surplus de récolte. C'est le sucre ajouté qui joue le rôle de conservateur naturel et qui permet l’évaporation progressive de l'eau. Si la quantité de sucre n'est pas justement dosée la confiture se transforme alors en compote.
Pour réaliser une confiture, il faut placer des fruits dans une marmite ou une bassine en cuivre et les faire bouillir avec une dose de sucre restant à la discrétion des confituriers et attendre que le mélange s'épaississe. A ce stade, la confiture encore chaude est versée dans un pot qu'il faut refermer rapidement.La bassine est l'ustensile traditionnel pour réaliser de bonnes confitures. Elle est généralement en cuivre afin de garantir une meilleure prise de la confiture et sa forme évasée permet l'évaporation complète de l'eau contenue dans les fruits.En refroidissant, la confiture va se solidifier grâce à la pectine des fruits. Pour certains fruits pauvres en pectine tels que la rhubarbe, les cerises, framboises ou encore les poires il est nécessaire d'en ajouter afin que la confiture ne soit pas complètement liquide. De même, pour d'autres fruits il est impératif d'ajouter un acidifiant (citron par exemple) pour empêcher la formation de cristaux de sucre. Il est également possible de recourir à un gélifiant naturel comme l'agar agar pour obtenir des confitures avec une texture optimale. Avec des confitures artisanales il n'est pas rare de voir apparaître sur la surface un dépôt de moisissures. Afin d'éviter ceci il est important de bien faire cuire les fruits et de s'assurer de la propreté et de l’étanchéité des bocaux utilisés.
La gelée est une sorte de confiture pour laquelle la pulpe des fruits n'a pas étés conservée, mais uniquement le jus. Pour réaliser une gelée il faut tout simplement extraire le jus de fruit par l'intermédiaire d'une première cuisson et le faire cuire à l'occasion d'une seconde cuisson accompagné de sucre. Pour obtenir l'appellation gelée, la préparation doit contenir au minimum 35% de fruits et si celle-ci est trop liquide elle est alors appelée sirop. La gelée ne peut être réalisée à partir de tous les fruits, car certains ne donnent pas suffisamment de jus. Les principaux fruits utilisés sont les mûres, les groseilles, les coings, et les pommes. Ces fruits abondent à l'état naturel en Normandie, c'est pourquoi on y trouve beaucoup de gelées et notamment aux seins des productions cidricoles qui utilisent ainsi le surcroît de pomme où de cidre. La Normandie est une terre fruiticole où prospère des dizaines de variétés différentes, ce qui permet aux petits artisans Normands de réaliser de merveilleuses confitures et gelées de fruits.