Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

Terre de Rollon

Eric Labarre, d'un loisir au métier de viticulteur normand

Après une carrière professionnelle en tant que secrétaire de mairie, Eric Labarre à décidé d'implanter des vignes à Fry. A Rouen, près de Forges-les-Eaux, Eric à beaucoup travaillé sur son projet avant de se lancer dans la viticulture. Aujourd'hui, il tient le domaine "Terre de Rollon"

Terre de Rollon Eric Labarre Forges-les-Eaux - Seine-Maritime (76) 1 produits

Vous avez vu
produits sur
1

Histoire


En 2009, Monsieur Labarre fait une rencontre intéressante sur son lieu de travail. C'est Philippe Lagache, un viticulteur en Champagne. Eric s'inspire de lui et apprend énormément sur le métier de production du vin.


Déjà issu d'un milieu agricole, le viticulteur se rend plusieurs fois en Champagne pour approfondir ses connaissances. Par la suite, il décide de planter ses vignes à Fry. Désormais, il est à la tête de trois vignobles : Fry, Hodeng-Hodenger et Bosc-Mesnil. On y retrouve du Chardonnay, du Pinot noir ainsi que du Pinot meunier. 



Terres de Rollon


Eric Labarre a créé son propre vin effervescent normand. C'est un vin blanc pétillant élaboré selon la méthode traditionnelle. De par ses séjours dans le Nord-Est de la France, il s'est inspiré de la méthode apprise en Champagne pour la fabrication de son vin. Il est évidemment 100% normand, ce qui tenait extrêmement à coeur au viticulteur. Son but premier était de créer un produit totalement normand.


Il l'a surnommé "Terres de Rollon" faisant référence au chef viking à l'origine du duché de Normandie : Rollon. C'est également la monnaie locale. La réglementation étant très importante concernant le vin de Normandie, Monsieur Labarre a tout de même su associer son vin à notre région normande. 


Le stock de ces bouteilles sont assez limité, Eric Labarre privilégie la qualité de ces bouteilles à la quantité. La production reste restreinte.


Evolution


Par l'expansion de ses vignes, Eric Labarre a pour projet de construire un nouvel entrepôt pour la vinification. De plus, il prévoit d'engager de nouvelles personnes pour l'aider à la transformation du raison en vin. En effet, le viticulteur travaille aujourd'hui seul et à la main.