L'Atelier du Poissonnier

L'Atelier du Poissonnier

A. LECLERC     Créé en 2010 par Antoine Leclerc, l'Atelier du Poissonnier est une conserverie traditionnelle située à Agon-Coutainville dans la Manche.   A ses débuts, ...

par page
Résultats 1 - 16 sur 27.
Résultats 1 - 16 sur 27.

Histoire



A. LECLERC


Créé en 2010 par Antoine Leclerc, l'Atelier du Poissonnier est une conserverie traditionnelle située à Agon-Coutainville dans la Manche.


A ses débuts, l'atelier était composé d'Antoine, chef poissonnier de métier depuis 10 ans, et d'un cuisinier spécialisé dans la recherche agroalimentaire.


Ces deux Normands, fins connaisseurs des fruits de mers, ont décidé de valoriser leur savoir-faire et leur expérience en proposant une gamme inédite de conserves à base de produits frais issus de la Manche.


Aujourd'hui, cette petite entreprise Normande est constituée d'une équipe de cinq personnes.


Pour élaborer ses différentes spécialités à base de fruits de mer, l'étal de l'atelier est essentiellement composé de poissons Normands tels que le cabillaud, la dorade, le lieu, le hâ, le maquereau et la sole.


Les coquillages et crustacés proviennent eux aussi de la région : moussettes, homards, bouquet, crevettes grises, tourteaux, coques, palourdes, praires, coquilles Saint-Jacques


L'atelier se fournit quasi-exclusivement auprès de criées locales et plus particulièrement celles de Cherbourg, Granville ou encore Port en Bessin.


L'atelier s’approvisionne aussi directement auprès de petits pécheurs locaux.


En gage de qualité, l'Atelier du Poissonnier ne travaille qu'avec des produits de saison.


Une attention toute particulière est portée à la sélection des moules KY’S, charnues dorées, ainsi que pour les huîtres « les demoiselles d’Agon », élevées à Agon-Coutainville et plusieurs fois médaillées.


Pour les produits que l'on ne trouve pas en Normandie, l'atelier dispose d'un réseau de fournisseurs étrangers de très grande qualité, auprès desquels il achète, notamment, du saumon de Norvège et d'Ecosse, ainsi que des crevettes de Madagascar.


Ensuite, le chef Antoine élabore, en fonction de la fraîcheur des produits et des saisons, des recettes maison 100% gourmandes et originales, dont lui seul connaît le secret.


La saisonnalité est le credo de cette petite entreprise Normande.


Néanmoins, elle est amenée à utiliser tout au long de l'année certains produits comme la coquille Saint-Jacques de la Manche.


Pour se faire, l'Atelier du Poissonnier sélectionne et achète ces produits frais à la bonne période et les surgèles selon des méthodes strictes afin de préserver toutes leur saveurs.


Les rillettes dites « poissons blanc », dont la dénomination du produit n’apparaît pas sur l'étiquette, sont préparées en fonction des arrivages du moment et principalement à partir de merlan, cabillaud, églefin ou encore de tacaud autrement appelé gode, poisson présent le long des côtes Normandes à la texture très fine.




Activités



Passionné par la cuisine depuis sa plus tendre enfance, Antoine Leclerc ne cesse de créer de nouvelles recettes, toujours plus originales et toujours plus gourmandes, avec pour seul objectif d'atteindre la qualité parfaite.


Ce chef poissonnier aime surprendre les épicuriens en utilisant le plus souvent possible des produits rares, telles que, les langoustes pêchées au large de Cherbourg ou des espèces moins communes sur les côtes Normandes (bonite, empereur).


Ses recettes sont réalisées sans conservateur et sans épaississant, grâce à des méthodes de fabrication artisanales qui respectent la texture et les arômes du produit frais.


Un seul agent de texture entre dans la composition de certains produits de la gamme de l'Atelier du Poissonnier.


Il s'agit d'un gélifiant naturel appelé Agar Agar, une algue mise en poudre permettant d'obtenir un produit ferme en utilisant moins de matière grasse.


Ainsi, les rillettes de raie aux bulots, de foie de lotte au chorizo, de Saint-Jacques au lard, de Dorade-crevettes-citron vert et gingembre, de bar à l’huile d’olive, de homard, de langouste et au foie gras ont conquis les palais des plus fins gourmets.


Par ailleurs, le chef a concocté trois recettes de soupes et de veloutés : soupe de poissons au safran, soupe de crustacés, velouté de Saint-Jacques, velouté de Langoustines aux asperges…


L’Atelier du Poissonnier se distingue de bien d'autres conserveries, grâce à la volonté du chef de toujours préserver le goût authentique du produit naturel, en évitant de le marier avec des épices et aromates trop puissants.


Toutefois, l'atelier n'est pas seulement une conserverie artisanale, car il propose également un service traiteur à emporter ou sur commande : tartes de poissons, pains de poissons, plats cuisinés, brioches, acras et bien évidemment la célèbre brandade de morue.


Les produits sont réalisés maison selon le marché du jour et les créations du chef, mais aussi à la demande des clients.


L'atelier propose aussi des plateaux de fruits de mer réalisés au dernier moment suivant la demande, pouvant être accompagnés de petits beurres maison, vinaigre et sauces maison.


Une gamme de poissons fumés maison est également disponible : saumon fumé d’Écosse ou de Cherbourg, saumon fumé à chaud, lieu fumé et bien d’autres selon les envies du chef.


Les conserves sont stérilisées et leur conservation est garantie pendant trois ans, à température ambiante.


Tous les produits ainsi que l'atelier sont contrôlés par un laboratoire d’analyse indépendant et dispose d'un suivi en partenariat avec les services vétérinaires locaux.


 



Autres



Vente sur Place


Visite de la Conserverie


Service Traiteur/Plateaux de Fruits de mer du mesure


Jours et heures d'ouverture :


Ouverture : tous les jours de 9h à 12h30 et de 17h à 19h.


Fermeture : le dimanche après-midi et le lundi.


L’été et pendant les vacances scolaires, les horaires et les jours d’ouverture sont adaptés.


Détails
madeincalvados©2018