Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

Sodas et Sirops Normands

Sodas et sirops normands 

Sodas et Sirops Normands : Meuh-Cola, Sirop de Pomme...

Les Sodas et Sirops Normands font partie de nos grandes originalités régionales que nous sommes fier de partager. Pour se rafraîchir ou par plaisir, les sodas vous procureront une grande fraîcheur et un délicieux goût sucré. En yaourt ou à la cuillère, les sirops vous feront retrouver toute votre vitalité.

17 suggestions Sodas et sirops normands

Vous avez vu
produits sur
17

Les Origines du Sodas Normands

Le soda revêt des appellations différentes partout dans le monde, ainsi s'il est appelé liqueur au Canada, on lui préférera le terme de boisson hygiénique en Nouvelle-Calédonie ou encore de « sucreries » en Afrique de l'Ouest.Il s'agit d'une boisson sucrée et généralement gazeuse. Le soda est né en même temps que l'eau gazeuse procédé développé par le polymathe britannique Joseph Priestey Priestlez en 1770, dont la technique a été reprise et améliorée par Johann Jacob Schweppe en 1780.Dix ans plus tard, celui-ci ouvre à Londres, sur Dury Lane, la première usine de soda au monde connue aujourd'hui sous le nom de Schweppes. Peu après d'illustres noms sont apparus sur le marché, la root beer en 1850, Dr Pepper en 1885, Coca Cola en 1886 ou encore Pepsi-Cola en 1898.Les sodas ont depuis marqués les habitudes de consommation quotidiennes et en s'implantant dans tous les pays du monde ont étés les fer de lance de la mondialisation économique et culturelle. De ce fait, on à vu apparaître ces dernières années une nouvelle famille de soda, le coca alternatif ou altercola dont le but est d'offrir une alternative aux leaders de cette boisson que sont Coca-Cola et Pepsi-Cola.Il y a trois catégories d'altercolas à distinguer :

- le cola d'alternative culturelle, qui se développe sur le rejet de l’hégémonie Américaine et dont le but est d'offrir une boisson attaché à une autre culture et à d'autres valeurs.
- le cola équitable, qui répond à des critères de commerce équitable ou de l'agriculture raisonnée.
- le cola concurrent, dont l'objectif est de concurrencer sérieusement et à l’échelle mondiale les leaders du marché.

En France, dans la dernière décennie, ceux sont des colas d'alternative culturelle qui ont vu le jour et qui défendent l'identité culturelle d'une région : Anjou Cola, Lozère Cola, Breizh Cola, Corsica Cola, Auvergnat Cola, Alp'Cola... En Normandie, c'est la Meuh-Cola qui défend la différence Normande, en proposant la particularité d'être à la foi un cola alternatif qui défend l'art de vivre Normand, mais aussi un cola équitable qui crée des opportunités de développement pour les producteurs à l'autre bout du monde. En effet, elle est produite dans le cadre d'une démarche équitable avec des producteurs de canne à sucre des pays d’Amérique du Sud comme le Paraguay. Ainsi la Meuh Cola est une boisson équitable au cola élaboré sans caféine par Solibulles de Sébastien Bellétoile dans la Manche et commercialisée depuis le printemps 2010. Le Meuh Cola c'est avant tout une politique commerciale basée sur l'humour et des slogans détonants qui reflètent la culture Normande et qui milite pour une autre façon de consommer. Au delà du message politique et philosophique que délivre la Meuh Cola, elle est aussi un soda délicieux, raffiné et orignal grâce à ces petites notes citronnées. La Meuh Cola est la boisson rafraîchissante par excellence pour affronter les chaudes journées d'été.

Les Origines du Sirop Normand

Le sirop apporte la preuve que la Normandie est un terroir riche qui permet d'élaborer tous types de produits. Le sirop est un liquide épais obtenu par la dissolution de sucre dans de l'eau. La première trace de sirop remonte au temps des croisades au Moyen-Orient, là où les croisés firent la découverte d'un breuvage appelé « charâb » signifiant boisson en arabe.Les armées Européennes y prirent tellement goût qu'ils en ramenèrent avec eux et qu'il transformèrent le mot « charâb » en « siripus ».C'est uniquement au travers d'un texte réglementaire du 28 juillet 1908 que le terme « sirop » apparut en France. Par la suite les sirops sont restés l'apanage de nos grand-mères, dont elles seules savaient concocter ces véritables potions, pour guérir de toutes les maladies. En Normandie, "Délices de Camille" a développé sa notoriété autour de la réalisation de sirops traditionnels, comme au temps d'autrefois. Ceux-ci sont réalisés entièrement à la main de la cueillette à la mise en bouteille. Ces sirops Normand sont réalisés à partir de plantes, de fleurs, d'arbres et de fruits dans le respect des saisons et selon des techniques gardées secrètes. La Normandie est une terre de créativité comme en atteste la production en son sein de sodas et de sirops.Ces boissons n'ont pas réellement de patrie et c'est pour cela que chacun peut laisser libre cours à son inventivité afin de différencier son produit. En Normandie, nos producteurs ont su ainsi produire des boissons savoureuses et conviviales, témoin d'un savoir faire haut de gamme.

Retrouvez toute notre sélection des meilleurs Sodas et Sirops Normands, pour autant de goûts qu'il n'y a de bouteilles.