Par tailles
Les 3 AOC
Apéritifs
RessourSée est une ferme marine située dans la Manche et proposant des superaliments, plus précisément des micro-algues déshydratée nommée spiruline (spirulina Arthrospira Platensis). Cette cyanobactérie filamenteuse de couleur bleu-vert renferme de nombreuses vertus exceptionnelles pour la santé : antioxydante, vitamines, protéines, fer, calcium, magnésium,...
RessourSée • Cuves - Manche (50) • 4 produits
✔️ Spiruline déshydratée sous forme de comprimés ✔️ Boite recyclable contenant 200 comprimés, soit 1 mois ✔️ Complément alimentaire riche en vitamines, protéines et en fer ✔️ Culture raisonnée et artisanale dans la Manche ⚠️DLUO : AVRIL 2024
✔️ Spiruline déshydratée sous forme de comprimés ✔️ Boite recyclable contenant 600 comprimés, soit 3 mois ✔️ Complément alimentaire riche en vitamines, protéines et en fer ✔️ Culture raisonnée et artisanale dans la Manche ⚠️DLUO : AVRIL 2024
✔️ Spiruline déshydratée sous forme de brindilles ✔️ Boite recyclable contenant 100g de brindilles croquantes ✔️ Complément alimentaire riche en vitamines, protéines et en fer ✔️ Culture raisonnée et artisanale dans la Manche ⚠️DLUO : AVRIL 2024
✔️ Spiruline déshydratée sous forme de brindilles ✔️ Boite recyclable contenant 300g de brindilles croquantes ✔️ Complément alimentaire riche en vitamines, protéines et en fer ✔️ Culture raisonnée et artisanale dans la Manche
RessourSée est un producteur normand de spiruline. La culture de ces micro-algues est écologique et écoresponsable. En effet, RessourSée fait pousser ses algues bleu-verte dans des bassins d'eau chauffée par de l'énergie renouvelable. Située dans la vallée de la Sée dans la Manche, la société de plante marine artisanale est à proximité d'un site d'enfouissement de déchets. Ce voisin produit du biogaz. À l'aide d'un système de cogénération, c'est-à-dire un système de chauffage basé sur la transformation d'énergie mécanique en énergie électrique par un alternateur, les bassins sont chauffés à 35°C toute l'année.
Pour éviter la perte de cette électricité verte, les fermes marines de 650m² sont sous serres. Par cette agriculture responsable, la qualité de la spiruline normande est indéniable.
La production de la spiruline, les compléments alimentaires naturels aux nombreux bienfaits, repose sur 5 étapes. La première consiste à faire pousser ces végétaux dans de l'eau pure très peu salée. La croissance de ces micro-algues se fait comme toutes plantes, à savoir par photosynthèse. Malgré les pré-jugés, la Normandie déverse sur ses pleines un soleil resplendissant, permettant ce processus bioénergétique. Ces algues poussent donc dans un environnement naturel sans aucun stimulant ou pesticide. L'objectif principal de RessourSée est de produire de la spiruline écologique et naturelle.
La deuxième étape peut s'établir seulement après plusieurs mois d'attentes. En effet, comme toute culture, il est nécessaire de patienter afin que les plantes marines suivent une croissance avant de les récolter. Cette deuxième étape du processus de fabrication de la spiruline normande consiste alors à vider les bassins d'eau. À l'aide d'une pompe mécanique, l'eau est aspirée puis filtrée. C'est à ce moment que la spiruline est dissociée de l'eau. Une fois récoltées et filtrées, les micro-algues ressemblent à une pâte verte.
Pour rappel, la spiruline que l'on consomme au quotidien est déshydratée. La troisième phase élimine donc le maximum d'eau de cette pâte liquide. C'est en utilisant une presse à vide qu'il est possible d'extraire l'eau présente sans écraser les filaments des micro-algues. Une fois le pressage terminé, la spiruline fraîchement égouttée ressort sous forme de pâte rigide.
Dans le but de supprimer l'eau restant dans la pâte de spiruline, il est nécessaire de la faire sécher. Pour faciliter cette quatrième étape, il est préférable en amont de séparer la plaque de pâte en filaments. En effet, la spiruline va sécher progressivement au contact de l'air dans un séchoir chauffé à une température de 38°C. Découpée en spaghettis et étalée sur des plaques, la spiruline va se déshydrater doucement durant 6 heures. Il est important de tenir compte de la durée du séchage, car si cette étape est trop brutale, certaines qualités nutritionnelles peuvent s'estomper.
C'est seulement une fois sèche, c'est-à-dire après 6 heures de séchage, que RessourSée choisit la forme finale de la spiruline : brindille, comprimé, poudre. L'ensemble de ces opérations s'effectuent dans un environnement respectant les normes sanitaires. C'est donc dans une démarche écologique et responsable que RessourSée cultive ces algues. Il en est de même pour les boites cartonnées dans lesquelles seront conservés jusqu'à 2 ans les morceaux de spirulines puisque les boites sont biosourcées et compostables.
Pour garantir le respect sanitaire de la ferme marine, mais également démontrer une qualité gustative de la spiruline, l'ensemble des produits de RessourSée répondent à des normes ISO. La production écologique de micro-algues d'eau douce est contrôlée par ECOCERT. Tout comme Akal Food, un producteur de spiruline normand, RessourSée a obtenu la certification ECOCERT en respectant le référentiel. Celui-ci repose notamment sur la qualité bactériologique ainsi que le processus de fabrication écologique.