Par tailles
Les 3 AOC
Apéritifs
Les abeilles et leur Miels de Normandie participent eux aussi à l'extraordinaire diversité culinaire normande. Parce que nos abeilles sont peut être les meilleurs artisans, le miel qu'elles produisent est toujours d'une qualité supérieur.Goûtez notre miel normand qui a su apporter sa touche si généreuse.
Chargement...
✔️ Saveurs de cèpes ✔️ Fabrication artisanale ✔️ Sans conservateurs, ni colorants, ni OGM ✔️ Idéal pour les fêtes
Le miel est une substance sucrée, née de la transformation du nectar (fleurs) ou du miellat (insectes), par les abeilles. Représentant une part importante de l'alimentation des abeilles, qui le stock dans leur ruche comme un véritable garde-manger, il est aussi un mets dont les ours raffolent. Pour répondre à la consommation croissante de l'homme, de nombreux élevages ont étés créés afin d'assurer une production constante de miel. Toutefois, le miel se fait de plus en plus rare, du fait de la disparition progressive des abeilles, et il est fort à parier que le miel constituera demain une denrée rare et onéreuse. Le miel n'est produit que par certaines espèces d'abeilles, qualifié de « butineuse », qui approvisionne en permanence la ruche, du nectar des fleurs mellifères, qu'elles emmagasinent provisoirement dans leurs jabots. Le nectar, en lui-même, est un artifice créé par certaines fleurs afin d'attirer les insectes pollinisateurs, les assurant ainsi d'être fécondées.
Les abeilles peuvent également récolter sur les arbres une excrétion produite par d'autres insectes (pucerons, cochenille), que l'on nomme « miellat ». Cette substance est par la suite transformée de la même façon que le nectar de fleur pour obtenir du miel. Le processus de transformation du miel débute dès le voyage du retour, lorsque les abeilles produisent une enzyme apportant du glucose et du fructose au nectar. De retour à la ruche, les abeilles butineuses donnent le nectar à d'autres abeilles dont le rôle est d'ingurgiter et de régurgiter à plusieurs reprises le nectar afin de compléter le processus de transformation, avant de le stocker au sein des alvéoles. Le miel est alors déshydraté par une ventilation produite par des ouvrières ventileuses, et une fois la teneur en eau du miel inférieur à 18%, le miel est stocké dans d'autres alvéoles qui seront operculés une fois remplis. D'après des données scientifiques, afin de produire 500g de miel, les abeilles doivent travailler plus de 7 000 heures pendant lesquelles elles vont effectuer environ 17 000 voyages et butiner 8 700 000 fleurs. Il a été fait référence pour la première fois du miel sur le papyrus dit d'Edwin Smith, datant de plus de 4500 ans. C'est vraisemblablement le peuple égyptiens, qui a découvert le miel et qui s'en servait afin de sucrer les plats. Par la suite, pendant toute l'Antiquité, le miel sera consommé comme aliment et condiment, mais aussi comme produit de beauté dans le but de protéger la peau et guérir certaines blessures. De même, les athlètes des premiers jeux olympiques consommaient de l'eau au miel pour se donner de l’énergie. Cette boisson liquoreuse se nomme l'Hydromel ou encore le Chouchen en Bretagne. Aujourd'hui, il existe d'autres compléments alimentaire tel que la spiruline, apportant de l'énergie aux sportifs.
Les vertus du miel pour la santé ont étés pour les premières fois officialisés par le grand médecin Hippocrate qui affirmait qu'il permettait de vivre plus longtemps et le prescrivait pour guérir les blessures les plus graves. Les Romains de l'Antiquité ont étés les premiers à distinguer le miel et à développer la profession d'apiculteur.
Avant l'apparition des élevages modernes que nous connaissons, les hommes récoltaient le miel dans la nature, au sein de tronc ou autres cavités, qu'ils ont par la suite aménagés et reproduits dans des endroits plus pratiques que l'habitat naturel des abeilles. À partir du Moyen Âge, en Chine puis en Europe, le miel commence à être utilisé pour élaborer des recettes et notamment le pain d'épices. Au cours de l'histoire, le miel va concourir à l'évolution de la cuisine, particulièrement pour confire les fruits ou les légumes en l'associant au vinaigre et à la moutarde, mais aussi pour conserver la viande.
Pendant toute la période du Moyen-Age, le miel fût utilisé à des fins médicales et thérapeutiques, et cette pratique perdura jusqu'à la seconde guerre mondiale durant laquelle on l'utilisait afin d'accélérer la cicatrisation des plaies des blessés. Le miel est un symbole à caractère divin que l'on retrouve dans toutes les cultures et les religions. Il a été souvent ajouté dans des boissons chaudes comme le thé, car ces infusions apportaient de multiples vertus sur l'organisme.
En Normandie, les ruches font parties du paysage et les apiculteurs entretiennent un savoir-faire transmis de générations en générations. La flore Normande offre une multitude de fleurs à miel sauvages, cela explique la qualité exceptionnelle du miel régional Normand. Sur madeincalvados.com retrouvez les meilleurs miels de France et de Normandie.