Biscuiterie Mère Poulard

Biscuiterie Mère Poulard

E. VANIER   L'histoire de la biscuiterie de la Mère Poulard est étroitement liée avec celle du Mont-Saint-Michel.   La célèbre Mère Poulard, est née en 1851 à ...

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Histoire de la mère Poulard



E. VANIER


L'histoire de la biscuiterie de la Mère Poulard est étroitement liée avec celle du Mont-Saint-Michel.


La célèbre Mère Poulard, est née en 1851 à Nevers sous le nom d'Anne Boutiaut mais elle était surnommée Annette tout au long de sa jeunesse.


Son père, Claude Boutiaut, était journalier aux maraîchages à Nevers, et sa mère vendait des légumes au marché Saint-Arigle.


Sans grande instruction, Annette travaille très jeune comme femme de chambre et entre au service d'Édouard Corroyer, architecte en chef des Monuments historiques.


En 1872, le gouvernement confit à Corroyer la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, il part donc en voyage accompagné de sa femme, sa fille et sa femme de chambre, c'est donc par un heureux concours de circonstance que cette dernière fait la découverte de la Normandie et de la mer.


Alors âgée d'un vingtaine d'années, elle assiste à la renaissance du Mont-Saint-Michel, qui était depuis la révolution Française une prison redoutée.


C'est à cette époque que la jeune Annette, épousa Victor Poulard, fils du Boulanger du Mont-Saint-Michel qui lui restera fidèle tout au long de sa vie et qui l'encouragera dans ses deux passions, la cuisine et le Mont-Saint-Michel.


L'hospitalité est une coutume millénaire au Mont-Saint-Michel et les habitants accueillaient déjà, au Moyen-Âge, les pèlerins dans leurs auberges pour leur offrir le gîte et le couvert.


Souhaitant perpétuer cette tradition locale, le couple Poulard décident d'ouvrir une auberge en 1888 au cœur de la cité médiévale afin de pouvoir héberger les pèlerins et les gourmands de tout horizon.


Très rapidement, les exceptionnels talents culinaires d'Annette Poulard sont reconnus.


Au cours de sa vie, elle a élaboré plus de 700 recettes qui lui ont valu le titre honorifique de « Mère », récompensant ainsi la qualité incomparable de sa cuisine, mais aussi son précieux concours à la reconnaissance internationale de la gastronomie Française.


Voici comment est né le légendaire nom « La Mère Poulard ».


Illustre cuisinière, la Mère Poulard, évoque pour la plupart des gourmands, l'auberge du Mont-Saint-Michel dans lequel elle servait son omelette incomparable cuite au feu de bois et dont la recette est restée secrète.


Néanmoins, cette cuisinière hors pair était également réputée pour pour ses biscuits et surtout pour sa recette traditionnelle de galette sablée.


Durant plus d'un siècle, la fabrication de biscuits s'est restreinte à l'Auberge de la Mère Poulard, mais progressivement elle s'est développée aux environs du Mont-Saint-Michel pour aujourd'hui s'étendre au monde grâce au savoir-faire de la Biscuiterie Mère Poulard implantée à Saint-Etienne-en-Coglès.


La biscuiterie Mère Poulard fondée 1995 par Eric Vannier perpétue la tradition ancestrale de cette éternelle cuisinière et élabore une gamme de biscuits fondée sur ses recettes et son expérience centenaires. 


Ainsi, depuis plus de 120 ans les recettes légendaires de la Mère Poulard ne cessent de régaler les gourmands du monde entier.



La fabrication des biscuits de la Mère Poulard



La biscuiterie Mère Poulard a, aujourd'hui, la lourde responsabilité de perpétuer la légende et c'est pourquoi elle se soumet à des règles de qualités intransigeantes.


De la sélection des matière première, jusqu'à la cuisson, les biscuits Mère Poulard respectent scrupuleusement les recettes, les processus de fabrication et sont soumis à des contrôles de qualités permanents.


Ainsi, la biscuiterie permet à ses clients de déguster des produits savoureux qui allient qualité, savoir-faire, tradition et originalité.


De plus, la biscuiterie innove en mettant en œuvre les souhaits de ses clients pour créer de nouveaux produits toujours plus gourmands.


La qualité de fabrication des biscuits Mère Poulard repose sur 6 axes fondamentaux :


 Une démarche d’amélioration continue avec un système de management de la qualité.


- La sélection rigoureuse des matières premières auprès de fournisseurs renommés.


- La valorisation des produits, grâce à l'expérience et au savoir-faire d'une équipe qualifiée.


- Le respect et la mise en pratique des souhaits des clients et des besoins de la société


- Le respect des lois en vigueur pour la préservation de l’environnement


- La mobilisation de l’ensemble des connaissances pour garantir une qualité irréprochable.


En outre, la biscuiterie fait évoluer en permanence ses méthodes de travail pour améliorer constamment le savoir-faire de l’entreprise et élargir sa gamme et ainsi assurer sa pérennité.


Les biscuits Mère Poulard sont de qualités supérieurs car ils sont élaborés :


Sans conservateurs


- Sans arômes artificiels


- Sans huile de palme


Le credo de la biscuiterie artisanale Mère Poulard peut se résumer en quatre mots : tradition, création, valorisation, transmission.


Produits proposés : Palets Demi Coffret Collector



Autres



Vente sur Place


Visite du magasin


Dégustation


Détails
madeincalvados©2018