Akal Food

Akal Food

Akal Food est une marque de l'éco-entreprise HYES spécialisée dans la production artisanale de Spiruline en Normandie.   L'exploitation où plutôt ...

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Histoire



L. Lecesve


Akal Food est une marque de l'éco-entreprise HYES spécialisée dans la production artisanale de Spiruline en Normandie.


L'exploitation où plutôt l'éco-domaine de l'entreprise est située au nord du Pays d'Auge dans la ferme de Bouquetot, à une dizaine de kilométres de Deauville.


Cet ancien corps de ferme, dédiée autrefois à l'élevage s’étend sur 68 hectares, et illustre à elle seule la qualité de la vie rurale Augeronne.


Composée de 7 bâtiments, la ferme est dispersée au sein d'un vallon de prè-verger et de bois.


L'histoire de la marque Spirulidaire débute en 2003, lorsque Laurent Lecesve assiste, sur le plateau du Larzac à un rassemblement de passionnés de la culture de spiruline.


Il adopte immédiatement cette petite algue aux 1000 vertus.


Entre 2004 et 2007, Laurent Lecesve effectue de nombreux voyages dédiés à la recherche sur les énergies renouvelables en Allemagne, Suisse, Inde et Afrique.


En 2007, il découvre une ferme productrice de spiruline en France, et à ce moment précis germe l'idée, en association avec Charly Auburtin, de combiner méthanisation et spiruline.


Les années 2008 et 2009, il l'est dédie à la commercialisation de spiruline mais également à au développement de ses connaissances en France, Afrique et Inde.


L'année 2009 est une année charnière pour Laurent Lecesve, puisqu'il rencontre le communauté de communes cœur Côte Fleurie et obtient un accord pour un projet global : la création d'un éco-domaine au sein de la ferme de Bouquetot.


Pour ce faire, l’équipe s'étoffe avec l'arrivé de 3 nouveaux membres, Jean-François Langlet ingénieur en éco-construction, Kima Al Khatib créateur d'un éco-village au Liban, Sylvain Gendron connaisseur de la méthanisation.


Ensemble ils créent la société HYES, dont le spécificité est d'accompagner collectivités territorilaes et les particuliers dans des projets d'écolieux, d'écocentre où d'écovillage mais aussi la culture de la spiruline.


En 2010, l'équipe accueille un nouveau membre, Raphaël Birot, ingénieur agricole. Les membres de la société HYES, se professionnalise et donnent naissance à la marque Akal Food.


C'est au cours de l'été de cette année, que le chantier de la ferme dédiée à la culture de spiruline débute mais également le lancement du programme R&D pour le développement de la spiruline bio avec Friederike Claussen et Gilles Planchon.


En 2012, la société HYES créée une nouvelle marque, Yummy,Yum destiné à l'international et développe le vente en boutique de la marque spirulidaire en France et En Europe, mais également sur le marchés et salon.


En 2013, les membres de l’équipe historique partent vers d'autres projets mais Laurent est vite rejoint par 5 nouveaux membres et voilà comment est constituée l'équipe aujourd'hui :


Laurent: ingénieur en énergies renouvelables et spirulinier


Emilie: journaliste et formatrice en communication


- Geoffrey: professeur de yoga et masseur


Kata: gastrothérapeute


Charly: consultant


Baptiste: manager en magasin bio


 


Ces professionnels de la culture et des bienfaits de la spiruline sont tous consommateurs de l'algue bleue-verte !




Activités



Akal Food propose une spiruline Normande 100% naturelle, et la travaille sous toutes ses formes.


La spiruline ou algue bleue, appartient au groupe des cyanobactéries situé entre le monde animal et le monde végétal.


En effet, comme tout végétal, elle renferme de la chlorophylle et comme les animaux ses parois cellulaires ne contiennent pas de cellulose.


C'est pourquoi cette algue est très digeste et riche en minéraux, oligoéléments et acides aminés,


La spiruline se trouve à l'état naturel dans de nombreux points d'eaux en Afrique, Amérique, Asie, et même en France en Camargue.


Au Tchad, cette algue, récoltée par les femmes est appelée dihé entre dans la confection de nombreux plats.


Aujourd’hui la spiruline jouit d'un reconnaissance internationale :


- UNESCO : «l'aliment idéal et le plus complet de demain».


- Conférence alimentaire Nations Unies 1974 «aliment de santé supérieur du 21ème siècle»


- OMS reconnaît l'efficacité de la spiruline pour «renforcer les défenses immunitaires et prévenir la maladie» et y voit «le meilleur aliment pour l'humanité au 21ème siècle».


- FAO : «exceptionnellement riche en protéines, en vitamines et en fer, la spiruline est depuis des siècles le secret d'une bonne santé pour la population du lac Tchad. Conséquence les peuples de la régions sont connus dans le pays car ils vivent plus longtemps et mieux. […] c'est l'aliment idéal du 21ème siècle.»


La spiruline est reconnue en effet, pour ses nombreuses propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales, anticholestérols et antidiabétiques.


La consommation de la spiruline participe au renforcement du système immunitaire, évite les carences alimentaires, améliore la résistance physique, renforce la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau, et permet de faire le plein de vitalité.


Sa forte teneur en fer, vitamines, bêta-carotène en fait l’allié idéal du sportif tant pour l'effort que pour la récupération.


La spiruline est le compagnon idéal des personnes faisant des régimes. Grâce à la chlorophylle qu'elle contient, on lui reconnaît une action coupe faim mais aussi grâce aux protéines et un complément en vitamines nécessaire pour accompagner un régime minceur.


Toutefois, la spiruline est déconseillée pour les personnes sous traitement anticoagulant, aux personnes souffrant d'hémochromatose et ai cours d'une chimothérapie où radiographie.


Il est impératif de ne pas consommer trop de spiruline, car cela peut entraîner divers symptômes et notamment des troubles gastro-intestinaux et cutanés.


Ces symptômes sont liés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, c'est pourquoi il faut la consommer de façon progressive.


L'équipe de Sipru.fr est pluridisciplinaire et convaincue par les vertus de la spiruline s’engage pleinement dans le développement de la culture solidaire et de la vente de spiruline.


Akal Food propose des produits originaux à base de spiruline préparés en Normandie tels le Spiru’Mix et le Spiru’Tonix.


Afin d’obtenir un production de grande qualité et faire valoir ses valeurs, Akal Food dispose de nombreux partenariats avec les structures engagés pour la spiruline et la lutte contre la malnutrition, les énergies renouvelables, l'agriculture biologique et biodynamique.


L' Éco-domaine de Bouquetot offre une coopération innovante et inédite entre les différents acteurs de l’Économie sociale et solidaire.


Les activités menée sur l’Eco-domaine se complètent et sont regroupées autour de cinq thématiques en synergie: 


1 - Agriculture biologique,


2 - Énergies renouvelables,


3 - Éco-construction,


4 - Santé naturelle,


5 - Tourisme vert, arts et culture.


Cette activité pédagogique, transversale sert de site témoin avec comme objectif de reproduire ce concept d’Éco-domaine en France et à l'étranger.




Autres



Visite de l'éco-domaine


Circuit Pédagogique autour de la culture de Spiruline


Dégustation des produits à la ferme


Vente de spiruline à la ferme.


Détails
madeincalvados©2018