Heula

Heula

S. Guichard & J.F. Toudic     La société Heula, située à Hérouville Saint-Clair a vu le jour en 2006, elle est aujourd’hui sans nul doute la marque Normande la plus connue dans le ...

par page
Résultats 1 - 20 sur 60.
Résultats 1 - 20 sur 60.

Histoire



S. Guichard & J.F. Toudic


La société Heula, située à Hérouville Saint-Clair a vu le jour en 2006, elle est aujourd’hui sans nul doute la marque Normande la plus connue dans le monde.


Le nom « Heula ! » reprend une interjection bien familière qui marque l’étonnement chez les Normands, que ces derniers utilisent souvent sans même s’en rendre compte !


Heula dont le slogan est « Normandie Fort et Vert » incarne l'humour à la « mode Normande » décliné de mille façons et sur de nombreux supports. C'est désormais une philosophie, un savoir-faire, un savoir-rire que la Normandie portent en étendard !


L'entreprise doit sa création à trois amis qui sans aucune volonté commerciale mais en s'amusant, ont mis au point des tee-shirts à l'humour décapant sur le thème de la Normandie.


L'équipe à l'initiative de la marque se composait alors de Jean-François Toudic, 40 ans (ergothérapeute), de Sylvain Guichard (photographe indépendant), et de Laurence Plainfossé, 36 ans (rédactrice indépendante).


Une fois les tee-shirts crées il décidèrent de les soumettre au jugement de professionnels du tourisme de la région et ce fut un véritable plébiscite. Il remarquèrent alors qu'il y avait une véritable attente.


C'est à ce moment précis qu'une simple blague partagée entre amis devint la figure de proue de la culture Normande au rayonnement international.


Fort de ce constat les trois amis créèrent alors la société en 2006 et débutèrent la création et la commercialisation de tee-shirts mais également de cartes postales.


En 2007, les associés entre en contact avec la société Legoubey, la plus ancienne société d'édition de cartes postales Normande. La famille Legoubey exerce, en effet, cette profession depuis 1904.


Le partenariat entre Legoubey et Heula, a permis à cette dernière d'entrer sur un réseau de distribution important et donc d'augmenter la production de ses cartes postales.


Les premières cartes postales portaient essentiellement sur le « temps » en Normandie et illustraient par exemple les 4 saisons de la région au cours desquelles il pleuvait en permanence.


En même temps, les trois entrepreneurs engagèrent l'entreprise Team Confection dirigée par un Normand installé à Tunis afin de produire pour eux le fameux tee-shirt sérigraphié avec l'étiquette tissée et la petite crevette rose, la griffe d'Heula.


Les locaux comme les touristes tombèrent rapidement sous le charme de cet humour « So Normand » toujours drôle mais jamais vulgaire.


Aussi aux cours de sa première année, la petit entreprise Normande écoula pas moins de 7000 t-shirts et 250 000 cartes postales.


Sous l'angle humoristique, Heula a contribué à éveiller un sentiment d'appartenance Normand tel qu'il pouvait en exister déjà dans d'autres régions de France.


La marque à même conquis des entreprises telles que la Poste et des hôtels locaux qui ont repris ses dessins notamment pour éditer des timbres et pour décorer des têtes de lits.


De même onze trains faisant la liaison Caen-Paris ont été floqués à l'aide des illustrations et dessins signés Heula. Une belle reconnaissance et une belle marque de confiance !


Aujourd'hui, Heula est une entreprise en plein essor qui dispose de 3 magasins, à Caen, à Cherbourg et à Cabourg et qui emploie 8 salariés à plein temps. 




Activités



La gamme originelle de l’entreprise Heula était constituée de tee-shirts et de cartes postales. Depuis, face au succès de la marque, elle s'est considérablement étoffée et diversifiée.


En outre, l'entreprise Heula a développé de nouvelles gammes portant sur d'autres régions comme la Bretagne, le Nord Pas de Calais, l'Auvergne, la Bourgogne, la Corse, le Pays Basque, la le bassin Méditerranéen.


Aujourd'hui Heula décline ses dessins et ses illustrations sur de très nombreux supports tels que les vêtements, les accessoires de bureau, les accessoires de cuisine, les décorations, la papeterie …


La petite entreprise Normande suit de près l'actualité et les évolutions technologiques pour proposer des produits toujours « dans le coup ». Ainsi, depuis peu, Heula a mis au point toute une collection de coques pour Smartphones grâce à laquelle la Normandie reste connectée !


De plus, Heula est une société qui implique les passionnés de la marque et ses clients en les sollicitant par exemple pour valider de nouveaux visuels. Une démarche participative qui en dit long sur la philosophie de l’entreprise.


La marque Heula est aujourd'hui incontournable pour les touristes souhaitant emporter des souvenirs de Normandie. On la retrouve tout le long des circuits touristique Normands : épicerie, magasins spécialisés, offices du tourismes, campings, musées ...


 


Détails
madeincalvados©2018