Par tailles
Les 3 AOC
Apéritifs
Au cœur du bocage Virois, la Ferme du Pont-Esnault offre un cadre verdoyant et reposant, idéal pour l'élevage de bovins, avec ses 42 hectares de prairies et ses 6 hectares de cultures céréalières.
Ferme du Pont Esnault • Sylvie Faucon • Valdallière - Calvados (14)
Pas de produit pour ce fabricant.
Pas de produit pour ce fabricant.
C'est en 1994, que Sylvie Faucon succède à ses parents pour reprendre l'activité de la ferme, aidée occasionnellement par son mari.
Convaincue de la nécessité de faire partager sans intermédiaire la grande qualité de sa viande bovine à des consommateurs exigeants, celle-ci se lance dans la vente directe de ses produits.
C'est environ 90 bovins dont une trentaine de vaches allaitantes, de race charolaise (blanche), qui occupent désormais les herbages, dans le plus pur et strict respect de l'agriculture raisonnée.
C'est avec les aliments produits sur la ferme que les animaux sont nourris, et une partie des herbages est utilisée pour la récolte du fourrage, servant à leur ration hivernale, en foin et en rubannage.
Attachée à la préservation de l'environnement, très peu d'engrais et de produits de traitement sont utilisés sur l'exploitation afin de garder une agriculture saine et de qualité.
Membre du réseau « Bienvenue à la Ferme », Sylvie vous accueille pour vous faire visiter sa ferme, proposer des animations aux enfants et partager avec vous sa passion des bons produits sains.
Ayant le souci de la traçabilité et le respect des normes d'hygiène, le travail de transformation des animaux de la Ferme du Pont-Esnault suit un parcours vraiment local.
Chaque génisse ou jeune vache destinée à la vente directe est transportée, par les soins de Sylvie Faucon, à l'abattoir de Saint-Hilaire-du-Harcouët puis abattue dans l'heure qui suit.
La carcasse reste à maturer dans les chambres froides pendant sept jours avant d'être découpée au sein même de l'abattoir par un prestataire de service qui la conditionne selon la commande.
Le transport des colis de viande s'effectue alors avec un véhicule frigorifique, jusqu'à la cellule réfrigérée de la ferme, où chaque client vient récupérer sa commande.
La ferme du Pont-Esnault vous propose par la suite un ensemble de plats cuisinés élaborés avec une partie de la viande récupérée.
Préparés dans l'atelier de transformation du lycée agricole de Vire qui offre toutes les garanties en matière de respect des normes d'hygiène, ils constituent un prolongement naturel à la production de viande bovine.
C'est avec plaisir que vous pourrez redécouvrir la viande de bœuf, avec une qualité de chair incomparable et un savoir-faire culinaire impérissable.
Visite (sur rendez-vous)
Portes Ouvertes un week-end en Avril
- Visite guidée,
- Dégustation,
- Atelier maquillage pour enfants,
- Diaporama,
- Des nouveautés chaque année...