Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

Brasserie Bio du Bessin

O. BÉNARD     La bière 6.6.44 est la toute première bière Bio du Bessin dans le calvados. Elle est brassée à Nonant petite commune du calvados située près de ...

Brasserie Bio du Bessin

Pas de produit pour ce fabricant.

Pas de produit pour ce fabricant.

Histoire



O. BÉNARD


La bière 6.6.44 est la toute première bière Bio du Bessin dans le calvados. Elle est brassée à Nonant petite commune du calvados située près de Bayeux.


Cette bière bio artisanale de haute fermentation a vu le jour grâce à la passion d'un brasseur amateur, Olivier Bénard en 2014.


Pour Olivier Bénard, la bière c'est avant tout une histoire de famille et un rêve d'enfant qui se réalise. Déjà, gamin, il était fasciné par son grand-père qui brassait de la bière.


Pendant des années Olivier Bénard a voulu se lancer dans l'élaboration de la bière, pour en faire son métier sans jamais vraiment concrétiser cette envie.


Pourtant, depuis plusieurs années ce passionné brassait de façon amateur pour sa propre consommation en parallèle de sa vie professionnelle.


Olivier Bénard a exercé des métier bien loin du monde des brasseries puisqu'il a été successivement maquettiste pour un magazine à Saint-Barthélemy aux Antilles, formateur en publication assistée par ordinateur pour des journaux nationaux puis gérant d'une salle de jeux vidéo sur Caen.


C'est en 2014 qu'Olivier Bénard décide de franchir le cap du rêve et il monte alors sa micro-brasserie dans la zone d'activité de Nonant. Le premier brassage a été réalisé en mai 2014 et a donné naissance à une bière ambrée.


La brasserie d'Olivier Bénard a obtenue la certification bio dans le courant de l'été 2014, ce qui vient récompenser ses méthodes de fabrication artisanales et traditionnelles.


Le timing était parfait puisque le grand public a pu découvrir sa bière à l'occasion des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement célébrées à Ouistreham par 27 chefs d’états et de Gouvernements le 6 Juin 2014.


Olivier Bénard souhaitait créer une bière à l'image du Bessin et en mémoire de l’histoire de la Normandie. Aussi, sa bière arbore fièrement le blason Normand et se nomme la 6.6.44.


Ce nom fait bien évidemment référence au D-Day mais c'est avant tout une allusion à la recette spécifique de cette bière car elle titre à 6,6% et exige 44 jours de fermentation.


Au delà, des clins d’œils, la bière 6.6.44 c'est d'abord une bière d'une exceptionnelle qualité, très proche de la texture et des arômes des meilleures « ales » anglo-saxonne. Une de ses particularités, tient à sa couleur qui se rapproche singulièrement de celle du cidre.


Le brasseur Normand a mit au point une recette unique contenant 6 ingrédients, qui en dehors des bulles, sont tenus secret.


Face au succès fulgurant de sa bière, le brasseur a décliné sa recette pour offrir aujourd'hui une gamme complète comprenant une bière blonde et une bière brune.


La brasserie 6.6.44 s'inscrit dans un paysage déjà riche en productions de bières mais elle n'est pas concurrente mais complémentaires par rapport aux bières que l'on brassent déjà en Normandie.


Aujourd'hui, le souhait d'Olivier Bénard c'est de pouvoir vendre sa production directement à la brasserie afin que les clients puissent voire tout le processus de fabrication de la bière qu'ils consomment.


La bière 6.6.44 est disponible dans plusieurs boutiques : la supérette de Creully, à l’épicerie « Toutéla » à Asnelles, aux éditions « Orep » à Bayeux et dans la boutique « Vins et Terroir » à Bayeux.




Activités



La bière 6.6.44 se distingue des autres bières grâce à une méthode de fabrication traditionnelle unique qui lui procure une qualité incomparable au niveau de ses arômes, de ses saveurs et de sa texture.


La brasserie élabore 3 bières « classiques » blonde, brune, ambrée rejoints par une bière plus originale, la bière d'hiver comprenant de la cannelle, du miel et de l’écorce d'orange.


La recette d'Olivier Bénard, inspirée des méthodes anglo-saxonnes, prévoit, une fermentation de la bière pendant au moins 44 jours entre son brassage et le mise en vente.


C'est un processus exigeant et long qui fait appel à des connaissances et des techniques précises. Ainsi, après avoir été chauffé dans l'eau, le grain est filtré et le liquide est mit à vieillir dans de grands fûts de fermentation pendant au moins 15 jours.


Après avoir été contrôlée et goûtée, la bière est alors mise en bouteille, au sein de laquelle elle amorce une deuxième phase naturelle de fermentation.


Le brasseur de la 6.6.44 insiste sur le fait que la qualité et les caractéristiques qui composent l'eau de Bayeux sont exactement les mêmes que celles de la ville de Dublin en Irlande.


Comme aime à le préciser Olivier Bénard, le nom « 6.6.44 » n'est pas seulement une référence au D-Day mais il représente également le taux d'alcool qui est de 6,6 degrés et l'indice d'amertume de 44 IBU.


La bière 6.6.44 est entièrement élaborée au sein de la petite brasserie artisanale de Nonant. Cette bière bio est, pour le moment, produite en toute petite quantité soit environ 3000 bouteilles par mois.


L'ensemble des éléments qui la composent sont 100% bio et naturels et c'est ce qui lui confère toute son authenticité et son caractère.