Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

Ferme Damien Lemasson

La ferme Damien Lemasson, une longue tradition familiale

C'est au cœur du département de la Manche, dans la petite commune de Cametours qu'est implantée la cidrerie de Damien Lemasson. Issu d'une famille paysanne, Damien Lemasson se lance dans la production cidricole biologique en 1999 et suit ainsi une longue tradition familiale.

Ferme Lemasson Cametours - Manche (50)

Pas de produit pour ce fabricant.

Pas de produit pour ce fabricant.

Pourtant, il ne se destinait pas à marcher dans les pas de ses ancêtres et il a très rapidement emprunté un chemin bien éloigné de celui qui lui était naturellement tracé.



Ainsi Damien Lemasson, quitta la terre pour devenir fonctionnaire à Rouen en Haute Normandie.


Très rapidement Damien Lemasson ne supporta plus son quotidien et ses horaires bien réglées et il se décida à revenir à ses origines en développant une exploitation cidricole bio dans la Manche.


Depuis toujours, l'unique credo de Damien Lemasson a été de produire un véritable cidre bio 100% naturel comme le faisait autrefois les paysans Normands. Un retour vers le produit originel.


Le pari a été réussi et aujourd'hui les produits cidrcioles bio de Damien Lemasson connaissent un succès phénoménal qui s'étend bien au delà des frontières métropolitaines.  




La grande spécialité de la ferme est sans nul doute l'élaboration d'un cidre authentique et plus récemment d'apéritifs orignaux à base de jus de pomme et de calvados tel que le « Petit Zef »


Le verger de la famille Lemasson est composé de plus d'une quarantaine de variétés de pommes différentes, toutes issues de l'agriculture bio.


Après avoir été cueillies, lavées, triées, les pommes sont brassées à l'aide d'un pressoir à paquet.


Ce type de pressoir est l'outil idéal pour permettre une extraction de très grande qualité du jus du fruit.


Grâce à cette technologie, toute la richesse des arômes de la pomme est préservée et se retrouve ainsi dans notre verre.


Pour élaborer les différents produits cidricoles, tels que le cidre, le calvados et le pommeau de Normandie, 100 tonnes de pommes sont récoltées chaque année sur l'exploitation.


Par la suite, les différents jus certifiés agriculture biologique sont laissés à fermenter, et seuls les meilleurs d'entre eux sont sélectionnés par un œnologue afin de procéder aux assemblages.


Aussi, le cidre, la vrai « star » de la gamme Lemasson, est un produit 100% pur jus avec prise naturelle de mousse en bouteille, sans ajout de gaz carbonique ni pasteurisation.


Le cidre bio Lemasson fait partit des rares cidres du Cotentin respectant le procédé originel de fermentation et de prise de mousse.


C'est pourquoi le cidre Lemasson à reçut de nombreuses récompenses et les honneurs de plusieurs médias locaux et nationaux.


Ainsi, en 2000, la petite ferme familiale a fait l'objet d'un reportage présenté par Gérard Klein dans le cadre de sa célèbre émission « Va Savoir. ». 


La réputation des produits cidricole de la ferme de Damien Lemasson prend une nouvelle envergure à partir de 2008 grâce aux articles du Nouvel Observateur et du magazine gastronomique Regal.


Ce succès est logique quant on connaît l'investissement et l'énergie que consacre Damien Lemasson pour sa production de cidricole.


Aussi, la qualité de son travail et unanimement reconnu par ses confrères et il est devenu en quelques années une véritable référence dans le milieu.


Près de 90% de la production du domaine est actuellement réservée à une clientèle locale, néanmoins, face à la qualité des produits de Damien Lemasson, la demande se fait de plus en plus pressante à l'étranger.




Vente directe à la Ferme :


Horaire


Mercredi : 9h00 / 14h00-18h00


Jeudi : 14h00-18h00


Vendredi : 9H00-12H00 / 1400-18h00


Période Scolaire ouverture du lundi au vendredi.


Visite et Dégustation :


Tous les jours de l'été, à 10 h 30, 15 h et 16 h 30, visites-dégustations de la cidrerie Lemasson, à Cametours. Tarifs : 3 €, gratuit - 16 ans. Sans réservation.


Vente sur les Marchés :


Agon-Coutainville


Les samedis matins des vacances scolaires.


Coutances


Le premier mardi de chaque mois au bio p’tit marché