Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

Ferme de Trousseauville

Ferme de Trousseauville, producteur de cidre dans le Pays d'Auge

La ferme de Trousseauville, dans le pays d'Auge produit du cidre depuis plus de II siècles dans la pure tradition Normande, sans aucun ajout de produits extérieurs et avec des pommes issues du terroir.

Ferme de Trousseauville Dives-sur-Mer - Calvados (14)

Pas de produit pour ce fabricant.

Pas de produit pour ce fabricant.

A la ferme, les fruits sont entretenus avec respect et cueillis à maturité. Le jus de pomme est recueillit uniquement par première pression ce qui permet d'obtenir les qualités nobles des fruits sélectionnés parmi les meilleurs variétés Normandes. Filtré à plusieurs reprises, il exalte tous leurs parfums et leurs arômes raffinés pour le plus grand plaisir des parlais les plus délicats.


Découvrez nos conseils de dégustation du jus de pomme


Activités



La ferme de Trousseauville élabore différents produits cidricoles : le cidre, le jus de pomme, le calvados et le vinaigre.


Le cidre est une boisson de toujours qui répond aux exigences d'aujourd'hui : le cidre est sain, naturel et faible en teneur d'alcool.


Les anciens de la ferme plantaient différentes variétés de pommes de façon à ce que leur conservation s'échelonne tout le long de l'hiver « d'une pomme à l'autre » jusqu'aux pommes de moisson, les pommes d'or de la mi-août.


Toutes les pommes de l'exploitation sont triées et lavées avant d'être brassées.


Le jus obtenu à la sortie du pressoir est placé dans une cuve sans ajout de levure, ce jus ayant les siennes de façon naturelle. Ces levures normalement présentes dans la pomme déclenchent la fermentation : la densité baisse, le sucre se transforme en alcool jusqu'à la densité souhaitée.


Sur l'exploitation un suivi et des contrôles fermentaires sont effectués régulièrement ainsi que des contrôles bactéries et levures par la chambre d'agriculture du calvados.


Le cidre est ensuite mis en bouteilles où la prise de mousse se fait naturellement.


Découvrez les étapes de fabrication du cidre normand

Le jus de pomme est l'une des fierté du domaine et tout le soin nécessaire est apporté à ce produit.


Pour équilibrer les saveurs, on mélange plusieurs variétés de pommes : les pommes acides, des variétés douces ainsi que des variétés fruités.


Après le pressurage des fruits le jus obtenu subit ensuite une pasteurisation à 78° afin d'éliminer les levures et éviter qu'il ne fermente.


Le conditionnement est ensuite effectué dans des bouteilles de verre.


A la ferme de Trousseauville, on produit également l'incontournable calvados. C'est en fûts de chêne qu'il vieillit lentement. Avec le temps, il perd de son agressivité et il acquiert des éléments essentiels du fait de son contact prolongé avec le bois.


Il voit progressivement son volume diminuer et son taux d'alcool décroîtredu fait de l'inévitable évaporation appelé aussi « Part des anges ».


Le calvados de la ferme vieillit dans le respect des traditions et dispose aujourd'hui d'une belle couleur et exhale des arômes boisés et ronds.


 



Autres



Visites


Dégustations