Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

Ferme de la Croix Blanche

La ferme de la Croix Blanche, production cidricole artisanale

C'est en 1986 que la famille Liard s'installe sur son exploitation à la limite de l'Orne et du Calvados, pour y développer son activité de vaches laitières.

Ferme de la Croix Blanche Vimoutiers - Orne (61)

Pas de produit pour ce fabricant.

Pas de produit pour ce fabricant.

Ce n'est pas moins de 65 bêtes qui produisent chaque année, selon la charte de bonne pratique d'élevage, le lait que l'on retrouvera dans notre consommation quotidienne.



Bénéficiant d'environ 90 hectares d'herbages, le couple vaches et pommiers, comme sur les cartes postales de la Normandie, n'est possible que grâce au 40 hectares de vergers hautes tiges de l'exploitation.


Bien souvent abandonnés au profit des vergers basse-tiges plus rentables, les vergers hautes-tiges nous emmènent dans un décor et un charme typique du Pays d'Auge normand.


Profitant des vergers déjà plantés, notre producteur a ainsi démarré une modeste production cidricole, qu'il a part la suite su faire évoluer en replantant de nouveaux arbres.


Bien que la récolte ne constitue pas l'élément central de la ferme, le goût fermier et prononcé des boissons, a su séduire les amateurs et curieux en quête de terroir, lors des visites autour de la vache.


Restant à l'échelle humaine, vous pourrez découvrir au sein de la ferme qu'il est parfois possible de faire cohabiter deux activités dans le respect l'une de l'autre et de toujours en obtenir des produits de qualité.




Activités



La production cidricole de la Ferme de la Croix Blanche se veut avant toute chose artisanale.


De la plantation à la bouteille finie en passant par la récolte et l'embouteillage, ce sont des hommes et des femmes qui travaillent à la main pour réaliser des produits de grande qualité.


Sur un plateau à cailloux où l'herbage est dense, c'est une dizaine de variétés de pommes qui s'entremêlent de pommier en pommier.


Ainsi vous retrouverez de nombreuses pommes douces et douces amères, tel que la Binet Rouge ou la Bedan, dont seul le producteur a le secret de leur savant mélange, rendant sa boisson si authentique.


Possédant leurs propres cuves, c'est naturellement que la prise de mousse du cidre et du poiré s'effectue avec le temps.


Au caractère résolument fermier, les amateurs seront séduits par leurs notes peu sucrées et leur goût végétal.


Les pommes restantes sont elles récupérées par notre productrice pour être transformées en gelée, dont vous ne manquerez pas de relever les saveurs fruitées en bouche.


Le moût de pomme est quant à lui récupéré pour nourrir les bêtes achevant ainsi le cycle de la ferme.


 



Autres



Dégustation 


Visite de la Ferme


Porte Ouverte «Graindorge» premier week-end de Juillet


Programme de parrainage de vache :


En parrainant une vache normande, vous recevrez un certificat de parrainage avec la photo de votre filleule.


Il vous sera donné régulièrement des nouvelles de celle-ci et vous pourrez lui rendre visite dans le cadre de journées «fermes ouvertes».


L'adhésion est totalement gratuite.