Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Producteurs

|

Contact

Le Pigeonnier des Pelletiers

Le pigeonnier des Pelletiers: plats cuisinés de pigeonneau

Découvrez les produits du Pigeonnier des Pelletiers situé à Dampierre dans le Calvados. Ferme spécialisée sans l'élevage de pigeons et pigeonneaux. Transformation de viande de pigeon: terrine, rillettes, plats cuisinés en vente.

Pigeonnier des Pelletiers Marcel et Marie-Thérèse RABEC Dampierre - Calvados (14)

Pas de produit pour ce fabricant.

Pas de produit pour ce fabricant.

L'Histoire du pigeonnier des Pelletiers


Le Pigeonnier des Pelletiers est une petite exploitation familiale située à Dampierre dans le prè-bocage Normand sur la route des traditions à la frontière des départements du Calvados et de la Manche. La ferme, gérée depuis 1987 par Marcel et Marie-Thérèse Rabec est spécialisée dans l'élevage, la reproduction de pigeons de chair et la transformation de pigeonneaux. Grâce à un savoir-faire exceptionnel et une expérience unique Marcel et Thérèse Rabec ont fait du Pigeonnier des Pelletiers une maison de référence dans le petit monde des pigeons de chair. Aujourd'hui le coupe élève plus de 200 couples reproducteurs dans le plus grand respect des animaux et des traditions d'antan. Au sein de la ferme, les taches sont partagées, Marcel s'occupe essentiellement de la reproduction des pigeons et de l'élevage des pigeonneaux jusqu’à leurs termes. Marie-Thérèse s'occupe quant à elle des fourneaux et c'est elle qui élabore secrètement les délicieuses recettes à base de viande de pigeonneau. Véritables amoureux et spécialistes des colombidés Marcel et Marie-Thérèse Rabec font découvrir à tous les gourmands et aux curieux l'ensemble des secrets de l'élevage de pigeons. 



Les plats cuisinés à base de viande de Pigeonneau


Le Pigeonnier des Pelletiers est un atelier traditionnel spécialisé dans la transformation de viande de pigeonneau qu'il ne faut surtout pas confondre avec la viande de pigeon. La petite exploitation comprend plusieurs bâtiments, chacun d'entre eux est essentiel pour conduire l'élevage dans des conditions optimales et garantir les meilleures conditions d'élevage aux pigeonneaux. Pour obtenir des pigeonneaux de très grande qualité, Marcel Rabec fait preuve d'une vigilance permanente de la ponte des œufs jusqu'au sevrage. Généralement, les pigeonnes pondent deux œufs , qu'elles couvent pendant dix-huit jours jusqu'à leur éclosion. Ensuite près de quatre semaines sont nécessaires pour que les pigeonneaux puissent être commercialisés. Le pigeonneau offre une chair noble, d'une très grande finesse mais pour ce faire, il est impératif que ses conditions de vie et son alimentation soient optimales. Aussi, Marcel Rabec veille attentivement au bien être de chaque pigeonneau et s'assure que les couples de pigeons nourrissent correctement leurs petit avec le lait qu'ils produisent appelé « lait de jabot ». Une fois sevrés, les pigeonneaux sont nourrit principalement au maïs et aux petits pois. Marcel Rabec leur apporte également des minéraux naturels et beaucoup d'eau afin de les fortifier. La ferme Le Pigeonnier des Pelletiers ne commercialise que les pigeonneaux ayant atteints un poids compris entre 400 et 450 grammes minimums. Une fois les plus beaux pigeonneaux sélectionnés, c'est au laboratoire de la ferme que la viande de est transformée et travaillée comme autrefois. Marie-Thérèse Rabec fait alors appel a ses talents de cuisinière et à sa créativité pour élaborer de succulentes terrines et rillettes maison mais aussi des plats cuisinés tout simplement divins. Le Pigeonnier des Pelletiers est également une exploitation pédagogique conviviale qui offre aux curieux seuls ou en groupe la possibilité de découvrir l’univers des collombidés. Marcel et Marie-Thérèse Rabec accueillent de nombreux gourmands chaque année afin de leur présenter leur métier mais aussi les infrastructures de la ferme, la volière et le laboratoire. Le site dispose d'un magasin de vente sur place permettant aux visiteurs d'acheter en direct les produits du Pigeonnier des Pelletiers.