Livraison gratuite dès 150€ d'achat* chevron_right

Magasin

|

Professionnels

|

Producteurs

|

Contact

AOP Pont-l’Evêque

Liste des produits AOP Pont-l’Evêque

Dès le XIIe siècle, un des ancêtres des fromages normands était fabriqué par des moines de la région de Pont-l'Evêque. Cité aux XVe et XVIe siècles par divers chroniqueurs sous le nom d'Angelot ou Augelot, c'est au XVIIe siècle qu'il prendra sa dénomination définitive de Pont-l'Evêque. Il a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée en 1972.


Le Pont-l'Evêque est fabriqué à partir du lait provenant de la Normandie et de la Mayenne. C'est un fromage à pâte molle, sa croûte peut être brossée et lavée. A l'origine, il était fabriqué à partir du lait encore chaud de la traite, ce qui explique que sa technologie soit bien adaptée à une fabrication fermière qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours. 3 litres de lait et 40 à 45 jours sont nécessaires pour obtenir un Pont-l'Evêque affiné.


Il existe en quatre formats : Grand Pont-l'Evêque, Pont-l'Evêque, Petit Pont-l'Evêque, demi Pont-l'Evêque. Il contient au moins 45% de matière grasse. Son odeur bien marquée pourrait annoncer un fromage trop musclé; cependant il n'en est rien, sa pâte est fruitée, subtile et raffinée. Goûtez-le car vous remarquerez que "le plus fort, c'est qu'il est doux".

Pas de produit